Le Rémois Christophe Canon a créé une application pour faciliter le travail des enseignants et l’apprentissage des enfants.
En se basant sur les sons, Goupil permet aux enfants de découvrir l’orthographe des mots. Ce dictionnaire phonologique numérique (plus de 8 500 mots) créé par la société rémoise Frogames, qui travaillait jusque là uniquement dans le domaine du jeu vidéo, dispose d’une dimension ludique pour intéresser les enfants. « Grâce aux phonèmes, Goupil les aide à écrire un mot en autonomie car, en début d’école primaire, ils ne savent pas utiliser de dictionnaire papier », explique Christophe Canon. Il identifie plusieurs usages possibles : individuellement avec une tablette tactile ou collectivement sur l’ordinateur de l’enseignant ou le tableau numérique. « Les tests effectués en classe sont positifs, Goupil est une application intuitive », ajoute le chef d’entreprise.
Pour commercialiser sa création, il essaie de communiquer auprès d’influenceurs : « Ce sont les municipalités qui sont chargées d’acheter le matériel et les outils pédagogiques à la demande des enseignants. Au niveau de l’Education Nationale, j’essaie de contacter les référents au numérique et les conseillers pédagogiques. Et sinon, je cible des professeurs intéressés par ces nouveaux outils qui ont des blogs qui peuvent être très suivis ». Si les ventes se font principalement sur tablette Ipad pour le moment, sa grande surprise a été de constater le succès de Goupil au Canada : « Le site Ecole branchée a présenté mon application et les enseignants québecois ont été très réceptifs au point de représenter 80 % de mes commandes (4,49 € par application) ».
Sur le plan pédagogique, Christophe Canon ajoute que sa solution facilite la lecture des enfants « dys » (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie) ou pour les formes de daltonisme. À l’avenir, il souhaite créer une version de Goupil pour les familles.