Connectée au réseau Ginko, Ginko Voit’permet l’organisation de covoiturage de proximité. Un nouveau service de mobilité qui vient enrichir les services de Grand Besançon Métropole.
Depuis le 29 août, Keolis Besançon Mobilités a mis en place un nouveau service, le covoiturage. « Sur le modèle de Blablacar, Ginko Voit’ permet de mettre en relation covoitureurs et covoiturés », explique Carol Ambrosini, directeur marketing, clients et mobilités chez Keolis Besançon. « Nous trouvions intéressant de développer le covoiturage de proximité sur le périmètre de l’agglomération », confie Michel Loyat, vice-président de Grand Besançon Métropole. Ce projet s’inscrit dans une politique plus large de développement des mobilités. « C’est le Grand Besançon qui est en charge de la compétence transports, et en termes de mobilité, nous sommes conscients qu’il faut proposer des alternatives à la voiture individuelle. Toutefois, pour cela, il faut toute une palette de solutions », complète l’élu. Ce service répond aussi à des problématiques liées à la géographie et à la démographie de la métropole franc-comtoise. « Le Grand Besançon compte aujourd’hui 69 communes, dont certaines sont facilement à 10 voire 15 kilomètres de Besançon. Prenez Saint-Vit, par exemple. C’est la deuxième commune de l’agglomération, après Besançon, en termes de population, avec 5 000 habitants. Elle se trouve à 20 kilomètres du centre-ville », explique-t-il.
UN RÉSEAU MULTIMODAL
Disponible sur iPhone et Androïd, l’application Ginko Voit’ a été conçue par Instant System, une société spécialisée dans la mise en place de systèmes de transports intelligents. Elle propose une offre de covoiturage intégrée à l’offre Ginko pour de courts trajets du quotidien sur le territoire du Grand Besançon. « Nous voyons ce système comme quelque chose de complémentaire. Un utilisateur peut très bien partir en transports en commun et revenir en covoiturage et inversement, ou encore cummuler les deux sur un même déplacement », indique Michel Loyat. Ce service devrait principalement intéresser les commune périurbaines où l’offre de transports est moins importante tant en termes d’itinéraire que de nombre et d’horaires de passages.
DES RÉCOMPENSES POUR LES COVOITUREURS
Entièrement gratuit, ce service de covoiturage est accessible uniquement aux habitants de l’agglomération âgés de plus de 15 ans, sur inscription. « Les conducteurs ne seront pas rémunérés, mais nous les récompenserons par l’intermédiaire de bons d’achats et de cadeaux offerts par nos partenaires », souligne Carol Ambrosini. Complémentaire aux autres modes de transports proposés par Ginko, le covoiturage sera aussi intégré à l’application et au site Ginko, si bien que lorsqu’un utilisateur fera une recherche d’itinéraire et qu’aucun mode de transports en commun sera disponible sur ce trajet ou à ce moment-là, l’offre de covoiturage sera indiquée et l’utilisateur renvoyé vers l’application Ginko Voit’.
D’après Keolis, « le covoiturage de courte distance est un service qui se développe de plus en plus pour couvrir l’intégralité des maillons de la mobilité. Ce type de service existe déjà à Bordeaux, Dijon, Lille et Rennes ».
Des vélos à assistance électrique à la location
Au mois de juin, le réseau bus et tram Ginko avait déjà lancé Ginko Vélo, son nouveau service de location longue durée de vélo à assistance électrique. « Un service proposé sur la ville de Besançon pour lequel nous sommes aussi en train de développer l’implantation de “VéloParks” fermés et sécurisés », explique Michel Loyat, vice-président de Grand Besançon Métropole, en charge des transports. Grâce a la carte Ginko Mobilités, l’utilisateur peut ainsi louer un vélo pendant un, trois ou 12 mois, à des tarifs avantageux et en échange d’une caution. Un siège enfant et des sacoches pourront même être ajoutées au vélo et l’accès aux Ginko VéloParks sera compris dans le coût de location. Organisés par Keolis Besançon Mobilités, Ginko Vélo et Ginko Voit’ offrent des solutions alternatives ou complémentaires pertinentes dans certaines communes ou quartiers.