Gimm, la tête dans les étoiles

De gauche à droite, Philippe Braun, Gérard Baylé, Gérard Calvet (debout) et Jérémy Morin, nouveaux actionnaires de Gimm traiteur.

Après avoir connu un trou d’air pendant deux ans, le traiteur toulousain Gimm repart à la conquête du marché avec à son bord trois nouveaux actionnaires aux côtés de Gérard Calvet, son fondateur.

Le traiteur Gimm, qui a fêté l’an dernier ses 20 ans d’existence, espère en avoir fini avec les difficultés. L’entreprise fondée par Gérard Calvet, devenue rapidement un des leaders du marché BtoB à Toulouse, sort en effet d’une zone de fortes turbulences. Deux ans au cours desquels l’enseigne installée à Saint-Jean a connu une « décroissance du chiffre d’affaires » due à « des contrats signés à perte » et surtout à « la perte du contrat avec le Stade Toulousain », explique Gérard Calvet, qui s’est traduite par une réduction des effectifs de 45 à 30 personnes aujourd’hui.

Des temps que le chef d’entreprise veut croire révolus grâce à l’arrivée de nouveaux investisseurs. Gimm traiteur a en effet ouvert son capital à Gérard Baylé, ancien patron de Tridem Pharma, une PME spécialisée dans la distribution de médicaments notamment en Afrique, que le Toulousain a revendu au groupe chinois Fosun. Deux autres associés entrent également au capital : le chef Jérémy Morin, une étoile au Michelin, à la tête de L’Aparté à Montrabé et Philippe Braun, qui a obtenu deux étoiles lorsqu’il était à la tête de la brigade du restaurant Laurent à Paris, proche de Joël Robuchon, et qui a ouvert le restaurant Chef Fifi en centre ville de Toulouse.

Grâce à cette recapitalisation, « la situation de Gimm est désormais assainie », confirme Gérard Baylé. Le gastronome avait déjà investi dans L’Aparté. « Gimm traiteur est une très belle marque. Il peut s’appuyer sur un volant de 700 à 800 clients fidèles et une base de chiffre d’affaires pour accélérer son développement. Grâce à cet apport financier et à l’arrivée de deux chefs, Gimm a toutes les chances de redevenir ce qu’il était il y a deux ans », assure-t-il.

RESTAURANT ÉPHÉMÈRE

Pour Gérard Calvet, qui reste président de la structure, c’est le début d’une « nouvelle et belle aventure ». Gimm Traiteur, qui a réalisé 3,3 M€ de chiffre d’affaires en 2018, développe une activité de traiteur à l’occasion d’événements d’entreprise (plus de 300 par an) et travaille notamment pour des grands groupes comme Airbus, la Caisse d’Épargne de Midi- Pyrénées ou encore les laboratoires Pierre Fabre. En parallèle, la PME de Saint-Jean s’est lancée dans la livraison de plateaux-repas en entreprise, une activité en plein boum qui représente déjà un cinquième du chiffre d’affaires de Gimm (23 000 livrés en un an).

Jérémy Morin et Philippe Braun, appelés à travailler régulièrement aux côtés de Jean-Luc Blanc, le chef du laboratoire de Gimm traiteur pour initier de nouvelles recettes, voient dans le développement de cette activité « un challenge » et une « véritable complémentarité ». « L’idée est d’allier démarche qualitative et innovation, mais une originalité maîtrisée », appuie Philippe Braun.

Les nouveaux actionnaires ont déjà des projets : notamment l’ouverture d’un restaurant éphémère qui pourrait s’installer pour l’été dans les jardins d’un château très proche de Toulouse.