Geoffroy Sécula, nouveau président de la CPME de Côte-d’Or

Geoffroy Sécula, entre François Asselin (à gauche), président de la CPME nationale, et Benoît Willot, désormais président d’honneur de la CPME 21.

La CPME de Côte-d’Or a renouvelé ses instances dirigeantes à l’occasion d’une assemblée générale organisée le 20 mars en présence de François Asselin, président national.

« Même s’il y a un vrai manque de culture PME en France, nous avons conquis une minorité de blocage que nous avons arrachée avec les dents et que nous ne sommes pas prêts de lâcher ! » Ces mots, prononcés par François Asselin, président national de la CPME, le 20 mars, dans le cadre de l’assemblée générale de l’organisation patronale en Côte-d’Or, vont résonner aux oreilles de Geoffroy Sécula. Le dirigeant de Bourgogne Recyclage est le nouveau président de la CPME 21 et c’est à lui, désormais, de relayer localement cette combativité affichée, notamment sur les grands dossiers du moment que sont l’avenir du paritarisme ou le devenir de l’assurance-chômage. Geoffroy Sécula a donc succédé à BenoîtWillot, lors d’une élection tenue au château de Gilly-les-Cîteaux, près de Nuits-Saint-Georges. La présence du président national de la CPME ne pouvait que conférer une dimension supplémentaire à ce moment.

Les premiers mots du nouveau président sont allés à son prédécesseur, qui a notamment piloté la fusion des CPME de Bourgogne et de Franche-Comté. « Benoît Willot, poursuivait-il, aura également été le président de l’apprentissage, en sauvant notamment le CFA de La Noue et en allant chercher environ trois millions d’euros qui ont permis de transformer le CFA en École des métiers ». Geoffroy Sécula a par ailleurs insisté sur le fait que, durant les deux mandats de son prédécesseur, la CPME 21 aura gagné une centaine d’adhérents. Le syndicat côte-d’orien fait ainsi partie du «top3» des CPME françaises en matière de taux de pénétration du tissu entrepreneurial local. Le nouveau président s’engage à la créativité et au dynamisme dans la manière de faire vivre le syndicat tout au long de son mandat, notamment à travers l’organisation d’une centaine d’évènements par an, permettant à tous de se rencontrer, échanger et se faire travailler.

NOUVEAU BUREAU

Il a rappelé l’implication de l’organisation patronale dans la CCI, le conseil des prud’hommes, l’URSSAF, le tribunal de commerce… Geoffroy Sécula est entouré d’un nouveau bureau constitué de :
– Gilles Baste, président de la branche Commerce
– David Chedoz, président de la branche Artisanat
– Éric Boudier, président de la branche Industrie
– Jean-Pascal Coutou, président de la branche Services
– AlexandraVincent, trésorière
– Francis Pennequin, secrétaire et porte-parole

Geoffroy Sécula se veut un président « simple, franc et tenace, qui agira notamment pour renforcer la promotion de l’alternance au sein des TPE et PME, et pour accompagner les entreprises dans leurs projets de digitalisation, en montrant nous-même l’exemple dans la gestion de notre syndicat ».