Géo Technic, une solution de pro

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Le Toulousain Franck Porcel a développé des solutions en kit de déport de charge qui vont révolutionner le travail des entreprises spécialisées.

«Des produits conçus par des pros pour des pros. » Le slogan colle parfaitement à l’activité de Géo Technic. L’entreprise toulousaine, installée au 118 route d’Espagne, développe des produits et accessoires dédiés au marché de l’isolation thermique des bâtiments par l’extérieur (ITE), l’autre activité du fondateur de Géo Technic, Franck Porcel.

L’entrepreneur, qui a été pendant 30 ans constructeur de maisons individuelles et promoteur, puis agent immobilier et marchand de bien, a lancé il y a 10 ans Géo Environnement, une entreprise qui emploie une trentaine de personnes, dont 25 compagnons pour un chiffre d’affaires de 2,4 M€.

« J’ai cessé mon activité de constructeur de maison individuelle et de promoteur en 2003 et j’ai commencé à développer un procédé industriel innovant qui permettait de construire des maisons en ossature bois pour du collectif », se souvient Franck Porcel, diplômé d’un MBA de TBS. Après obtention des certifications en 2008, la commercialisation débute. « Arrive la crise immobilière, nous sommes passés de 200 logements en commande à zéro en mois d’un mois », ajoute-t-il. Début 2009, pour occuper ses compagnons, Franck Porcel se lance dans la rénovation thermique et l’ITE.

Dix ans plus tard, Géo Environnement est devenu un acteur important du marché de l’ITE de Toulouse à Bordeaux. L’entreprise travaille sur trois segments de marchés : la commande publique, le BtoB et le particulier ; un marché en croissance de 5 % en 2018 selon le groupement Mur Manteau.

UN SITE MARCHAND, ITE-SHOP.FR

En août 2018, le dirigeant, qui cherche à améliorer la productivité de ses équipes, développe une innovation qui va grandement faciliter le travail des entreprises spécialisées dans l’ITE. Isoler la façade d’un bâtiment nécessite en effet de déporter un certain nombre d’éléments de l’épaisseur de l’isolant et de l’enduit : main courante, store, point lumineux, groupe de climatisation, enseigne, parabole, etc. Les produits existants ne lui donnant pas satisfaction, le chef d’entreprise toulousain imagine « un système universel à rupture de pont thermique » qui permet de déporter les charges moyennes ou lourdes ainsi qu’un système de déport de volet – « sur les chantiers, on perdait entre six et huit heures pour déporter des volets », explique Franck Porcel, un temps désormais réduit à une heure de travail pour deux volets battants. La gamme Isodéport ainsi développée permet « de couvrir 95 % des situations », pointe Franck Porcel.

Pour la commercialiser, après avoir fait en vain le tour des systémiers, des gros quincailliers et des market places, Franck Porcel décide de lancer son propre site marchand, Ite-shop.fr. Mis en ligne en mai dernier, il propose outre les déports de charge commercialisés par Géo Technic, une large gamme de produits dédiés aux professionnels de l’ITE : des accessoires à l’outillage, en passant par la quincaillerie… Le chef d’entreprise n’exclut pas d’enrichir encore la gamme Isodéport, lui qui souhaite désormais s’intéresser aux problématiques des professionnels du bardage.

S’il veut d’abord s’ancrer sur le marché français, Franck Porcel ne cache pas ses ambitions. Il vise en effet dès 2020 le marché allemand, où l’ITE est bien plus développée que dans l’Hexagone, l’étape suivante étant l’Europe de l’Est puis l’Europe du Nord. Pour pénétrer le marché outre-Rhin, il a d’ailleurs entrepris d’obtenir la certification Passivhaus, un label allemand de performance énergétique dans les bâtiments très sélectif.

Pour autant, Franck Porcel fait des projections prudentes en terme de volume d’activité. Géo Technic devrait ainsi réaliser un chiffre d’affaires de 200 K€ cette année, puis 800 K€ en 2020 « sans tenir compte des projections sur l’Allemagne », précise-t-il, et 2 M€ en 2021.