GEI entre au capital d’Ardennes CN

Ardennes CN emploie soixante salariés. (Droits réservés)

Le fonds d’investissement Génération Entrepreneurs Investisseurs, qui a la réputation d’escorter des PME rentables et en fort développement, vient d’investir dans le capital de l’entreprise implantée dans la vallée de la Meuse.

Acteur reconnu dans deux axes de métier qui s’imbriquent parfaitement et sont complémentaires (la conception et la réalisation de matrices de forges et le négoce de machines-outils) Ardennes CN développe également des solutions de robotisation des centres d’usinages qu’il distribue. Et cela en étroite collaboration avec des universités et les donneurs d’ordre.

Employant une soixantaine de personnes, réalisant un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros, innovant sans cesse et connaissant une forte croissance depuis six exercices, la PME basée à Nouzonville est dirigée depuis 1991 par François Clarin. Le dirigeant-actionnaire, avait besoin d’être accompagné afin de poursuivre son essor et devenir un protagoniste national de renom. Reconnu pour l’excellence de ses usinages et son savoir-faire, doté d’un outil de production moderne et performant avec notamment un parc machines à la pointe des dernières technologies et un bureau d’études compétitif, l’entreprise est en mesure de traiter des demandes nécessitant une forte technicité et une précision importante.

Ce qui lui permet d’être partenaire des plus grandes marques de machines-outils et de collaborer de façon régulière avec de grands comptes présents dans des secteurs industriels comme l’aéronautique, l’automobile et le luxe culinaire. Mais aussi de répondre aux besoins et aux attentes d’autres clients. Ardennes CN a d’ailleurs déposé de nombreux brevets et dispose de certifications particulièrement exigeantes, comme l’EN 9100 dans l’aéronautique.

UN SOUTIEN POUR VISER 30 MDE CHIFFRE D’AFFAIRES

Avec l’entrée dans son capital du fonds d’entrepreneurs GEI, acteur de référence du Capital-Investissement susceptible d’apporter son expertise sectorielle, son assistance stratégique et de mettre ses réseaux et compétences au service de son nouvel associé, la société de François Clarin est appelée à prendre une dimension nouvelle. Elle vise les 30 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2023.

En complément de ses axes de croissance organiques, l’entreprise ardennaise qui avait déjà repris la société Nicolle ( Vivier-au-Court) en 2012 et Omnitechnique à Linas (10 salariés dans l’Essonne) en 2017 ne cache pas étudier des opportunités de croissance externe, ciblées dans le domaine de l’usinage et de la machine-outil.

Là encore, elle pourra compter sur GEI, qui, avec ses huit collaborateurs, travaillent déjà avec 18 entreprises (Euradif, Diagast, Euromac 2, Miss Numérique, Industeam, DV2, Surface Synergie, etc..), et a réalisé pour 120 millions d’euros d’investissements avec des tickets allant de 3 à 15 millions d’euros de fonds propres. Frédéric Dubuisson, le directeur général de ce fonds d’entrepreneurs, est désormais le représentant de GEI au sein d’Ardennes CN.