GCBat Côte-d’Or rachète Broi Tradibat et s’installe à Barges

De gauche à droite : Fabien Altan, directeur général de Broi Tradibat, Christophe Reinaudo, directeur d'agence GCBAT Côte-d’Or, Colette Peschaud, ancienne propriétaire de Broi Tradibat (société créée par son mari) et Daniel Dubresson, directeur général associé de GCBAT Bourgogne Franche-Comté.

En octobre, la société GCBAT Côte-d’Or déménageait dans les locaux de l’entreprise Broi Tradibat à Barges qu’elle venait de racheter.

L’entreprise Broi Tradibat qui a été créée en 1982 par Bernard Peschaud, s’est installée à Barges en Côte-d’Or en 2007. Cette entreprise a su gagner ses lettres de noblesse dans le monde du bâtiment, notamment dans les domaines du logement, des cuveries, des bâtiments commerciaux et industriels. En 2019, le fondateur tombe gravement malade et décède en décembre, laissant sa femme Colette à la tête de l’entreprise. Elle, qui n’avait jamais travaillé dans la société dut prendre le relais au pied levé. Épaulée par Fabien Altan, actuel directeur général, elle réussit à maintenir l’activité de l’entreprise, mais le challenge s’avère très vite bien trop pesant pour Colette, d’autant que l’entrée en 2020 s’accompagne de l’arrivée de la Covid-19 et de son cortège de confinements… La décision est alors prise de s’associer à une autre entreprise pour poursuivre l’activité de Broi Tradibat et pérenniser l’œuvre de son mari. Trois repreneurs potentiels sont d’abord en course, mais c’est finalement Daniel Dubresson, directeur général associé de l’entreprise GCBAT Bourgogne Franche-Comté qui sera choisi : « le courant est tout de suite bien passé entre nous », affirme Colette Peschaud qui signe l’acte de vente de la société le 1er juillet et celui des murs le 1er octobre. « Je remercie chaleureusement Colette Peschaud et Fabien Altan pour leur confiance et leur engagement à faire en sorte que la fusion de nos deux sociétés soit une belle réussite, déclare Daniel Dubresson. GCBAT compte sept établissements répartis sur les régions de Bourgogne Franche- Comté et Auvergne-Rhône- Alpes. Ces différentes implantations nous permettent de mettre en place une mutualisation de nos moyens et de nos compétences dans des domaines de spécialisations comme les postes sources électriques, les ouvrages de génie-civil hydraulique, la réparation d’ouvrages d’art… C’est aussi l’assurance d’une proximité commerciale pour nos clients. Avec l’intégration de Broi Tradibat, nous sommes aujourd’hui en mesure d’accompagner nos clients, tant sur des ouvrages modestes, du gros-œuvre que sur des opérations clé en main.

Avec ce rachat, nous renforçons notre dynamisme dans le milieu viticole, secteur dans lequel GCBAT était jusqu’ici peu présent, au travers de la réalisation de cuveries, de caves traditionnelles en pierre, de façades et murgers en pierres sèches ou rejointoyées… Une activité qui représentait 35 % du chiffre d’affaires de Broi Tradibat ». L’acquisition de cette dernière offre également une solution à une autre problématique rencontrée par GCBAT Côte-d’Or. « Nos bureaux dijonnais étaient devenus sous-dimensionnés et ne répondant plus à nos besoins. C’est pourquoi, nous avons saisi l’opportunité de ce rachat pour déménager nos locaux sur le site de Broi Tradibat à Barges », explique Daniel Dubresson.

La société GCBAT BFC, dont le siège social est basé à Montchanin en Saône-et-Loire est née en 1999. Elle prend son essor à partir de 2010 avec l’arrivée comme co-actionnaire, en plus de l’historique Pascal Guinot, de David Vannier à la direction générale de la Saône-et-Loire et de la Nièvre et de Daniel Dubresson pour la Côte d’Or, le Jura, l’Yonne et le Doubs. L’entreprise compte aujourd’hui, avec le rachat de Broi Tradibat, 220 personnes dont 80 sur le seul site de Barges. La société affiche un chiffre d’affaires de 33,5 millions d’euros et s’est imposée auprès de grands donneurs d’ordres dans le génie civil (Dassault, Airbus, NFM, Areva…). Les entreprises et les collectivités représentent 20 % de son chiffre d’affaires.

Un des derniers dossiers de Broi Tradibat : la cuverie de la Maison Jean-Claude Boisset inaugurée lors des vendanges 2018. Elle est située dans l’ancien couvent des Ursulines au cœur de Nuits-Saint-Geaorges.