Gants, lunettes et blouses pour Saint Vincent

Le Dr Henry et deux de ses collègues ont récupéré l’ensemble du matériel donné par Streit Groupe à la Clinique Saint Vincent.

Alors que la clinique de Saint Vincent, à Besançon, activait son plan blanc, Streit Groupe a décidé de lui faire don de matériel de protection.

Dès les premiers jours du confinement, la Clinique Saint Vincent, propriété du groupe Ramsay, à Besançon, a mis en place son plan blanc de lutte contre le Covid-19 et le Dr Patrice Gayet, chirurgien vasculaire et co-responsable du plan blanc, a fait passer un appel aux dons auprès du monde économique local. « Il nous faut absolument récupérer du matériel de protection face au Covid-19 pour se protéger et pour soigner au mieux nos patients qui vont arriver en grand nombre », spécifiait-il. À la lecture de ce dernier, Rémy Barthelmé, directeur général de Streit Groupe, a décidé d’interroger l’ensemble de ses directeurs de sites dans le Doubs pour faire un point sur le matériel à disposition. « Très rapidement, Fabrice Gindre, directeur de Streit Mécanique, et son responsable de magasin ont réussi à se mobiliser et ont amené sur le parking de Streit Groupe des stocks de gants, de blouses et de lunettes de protection », explique-t-il. Quelques messages plus tard échangés avec le Dr Gayet, Rémy Barthelmé est rapidement mis en contact avec le Dr Pierre-Charles Henry, responsable de la cellule “matériel” pour le rencontrer.

LE SOURIRE ET LA JOIE DES SOIGNANTS

Le soir même, le directeur général de Streit Groupe rencontre le Dr Henry et deux de ses collègues à l’arrière de la clinique. « Lorsque j’ai ouvert le coffre, j’ai vu le sourire se dessiner sur leurs visages. Après avoir déchargé l’ensemble du matériel, je suis parti et rentré chez moi avec la vision de leur sourire. Ça m’a fait beaucoup de bien. J’ai eu le sentiment d’avoir eu une journée différente à la fin de cette mini-aventure », confie-t-il. Un don que Streit Groupe a fait avec plaisir et très spontanément, sans réfléchir. « On aimerait bien le refaire plus souvent, mais malheureusement, nous avons puisé dans nos stocks. Nous sommes très contents d’avoir pu participer à cet effort de guerre », complète Rémy Barthelmé. Cette entreprise créée en 1968 dans le Doubs emploie aujourd’hui quelque 800 personnes sur l’ensemble de ces sites français et européens, ainsi que dans sa filiale mexicaine, pour un chiffre d’affaires de 88 millions d’euros en 2019. Aujourd’hui, l’ensemble des sites de production en France sont en activité partielle et la direction prépare déjà la reprise en respectant les mesures sanitaires imposées par le Gouvernement.