Après avoir ouvert un parc de loisirs en Seine-et-Marne, Lolita Mormin s’implante à Vitteaux pour lancer son nouveau concept, Gamotel, une expérience immersive sur deux jours, inspirée des escape games.
Vitteaux (Côte-d’Or) sera la première ville de France à voir ouvrir un Gamotel, une expérience immersive de 16 heures, inspirée des escape games. « J’ai monté un parc de loisirs en Seine-et-Marne en 2016 et à cette époque déjà, je faisais beaucoup d’escape games. J’adorais ça, mais j’étais toujours frustrée à la fin parce que soit je perdais, soit ça avait été trop court, soit j’avais trop été aidée… et à chaque fois, je me disais que c’était dommage que je n’en trouve pas de plus longs. C’est là que j’ai eu l’idée de faire un escape game dans lequel on passerait vraiment toute une nuit et des heures immergées dans l’histoire », se souvient Lolita Mormin. Après avoir créé son agence de communication en Seine-et-Marne, la jeune femme, mère d’une petite fille, a pris goût à l’entrepreneuriat. « Après avoir monté un business plan, j’ai commencé à prospecter en Ile-de-France pour chercher une demeure qui se prêterait au projet. Mais j’avais beaucoup de difficultés à trouver, je n’avais pas les moyens d’acheter, surtout en Ile-de-France, et les propriétaires étaient plutôt frileux au projet. »
UN COUP DE CŒUR POUR VITTEAUX
C’est finalement après une étude de marché que Lolita Mormin a décidé d’étendre sa zone de recherche à la Bourgogne Franche-Comté. « Je me suis rapidement rendu compte que les joueurs étaient prêts à faire de nombreuses heures de route pour une telle expérience », explique-t-elle. Finalement, c’est un entrepreneur de la région qui lui a proposé sa demeure à la location pour monter son projet. « Créer un escape game dans une maison demande un certain nombre de transformations, la création de passages secrets et l’installation de mécanismes partout… J’ai eu beaucoup de chance de rencontrer ce propriétaire qui a complètement adhéré au projet et qui m’a laissé carte-blanche en m’accordant son entière confiance. En plus, la maison a son lot de petites surprises, beaucoup de caractère et tout un aspect historique. Ça a été un réel coup de cœur », complète-t-elle.
DES RECRUTEMENTS À VENIR
Après près d’un an de travaux et quelque 80.000 euros investis, grâce au soutien par la région, le département et la CIC, l’établissement a dernièrement ouvert ses portes. « La réservation est primordiale, nous accueillons des groupes de dix à 12 joueurs pour participer à un escape game grandeur nature dont le scénario est basé sur des faits historiques inspirés de l’histoire du baron de Vitteaux. Au cours de ces 16 heures de jeu, les participants pourront dormir et se restaurer sur place », explique Lolita Mormin. Si aujourd’hui l’établissement emploie une personne, Lolita Mormin espère pouvoir en recruter deux autres d’ici 2021.