Galerie Epokhé : l’aventure continue

Photo: Journal du Palais.

Marie-Christine Grandperret, créatrice et dirigeante depuis 40 ans de la galerie de design dijonnaise, transmet son entreprise à Pierre-Yves Lamblot, architecte d’intérieur qui prend la direction de cette institution du meuble d’exception et du design.

Le 21 mars dernier, c’était l’affluence devant les portes vitrées d’Epokhé, l’espace design bien connu de la rue Verrerie, en plein quartier des antiquaires dijonnais. C’est que pour le microcosme des amateurs de beaux objets, une page se tournait. Celle écrite par Marie-Christine Grandperret, la créatrice du lieu et son inspiratrice pendant une quarantaine d’années. Epokhé est un show-room des plus grandes marques de design de meubles et d’objets, qui a valorisé toutes ces années le meilleur des designers architectes, y compris de renommée internationale. On le sait moins mais Epokhé est aussi un bureau d’études et de projets, « à destination des particuliers, des entreprises, des hôtels, des restaurants » égraine Marie-Christine Grandperret, qui cite des chantiers insoupçonnés comme la cité judiciaire de Dijon ou encore l’école de musique de Chalon-sur-Saône. « Le bureau d’études nous permet de mener en interne la réflexion. Puis nous faisons appel à nos marques, avec une bibliothèque énorme. Enfin, nous dessinons et faisons fabriquer à nos sous-traitants, avec lesquels nous collaborons de longue date, pour ajuster nos projets».

Pierre-Yves Lamblot arrive avec l’intention de continuer dans cette même veine d’authenticité, loin des «traces faciles et des tendances éphémères». Le repreneur de la boutique partage avec sa créatrice un même regard, fait d’exigence, sur le design : «Je suis architecte d’intérieur, issu de l’école Boule, l’école du meuble par excellence. Cette transmission d’entreprise est le fruit d’une rencontre ».

CONFIANCE RENOUVELÉE

Il collaborait avec Epokhé depuis six ans et intervenait sur les projets avec un véritable plaisir. « J’ai découvert le monde, l’esprit Epokhé et j’ai été séduit. Je vais d’ailleurs travailler dans la même philosophie que Marie-Christine, garder cette essence d’exceptionnel ». Les principales marques présentes dans la boutique lui ont d’ailleurs renouvelé leur confiance. À ses yeux, le bureau d’études Epokhé est également un atout majeur : « c’est très important dans notre métier parce que c’est le moment où l’on écoute nos clients, où l’on essaye de déterminer leurs besoins. L’un des salariés suit une école de design et m’appuie sur cette partie bureau d’études, un autre est issu du monde du meuble et de la tapisserie et s’occupe de l’accueil en boutique. Bien sûr, je vais petit à petit mettre ma patte. Nous venons par exemple de refaire la boutique et je souhaite installer rapidement une cuisine d’exposition dans le show-room, parce que c’est un métier que nous maîtrisons depuis longtemps mais qui, à mon sens, n’est pas suffisamment visible. Je reprends un outil de travail magnifique, donc je souhaite me donner le temps de m’imprégner de l’esprit Epokhé ».