Fusion en vue pour Aube Immobilier et Troyes Habitat

Gérard Ancelin, à gauche, président de Aube Immobilier et Bertrand Chevalier, son homologue de Troyes Habitat. (Photo: Laurent Locurcio)

Le processus est lancé pour aboutir, fin 2020, à la naissance d’un grand bailleur social aubois de plus de 21 000 logements et 80 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Le 24 avril, les conseils d’administration d’Aube Immobilier et de Troyes Habitat acteront le protocole d’accord qui mènera à la fusion des deux bailleurs sociaux aubois. « Nous respectons la loi Elan qui prévoit à l’échelle nationale le regroupement des bailleurs sociaux comptant moins de 12 000 logements », explique Gérard Ancelin, président d’Aube Immobilier. Celui-ci n’était pas très loin de ce seuil, son parc actuel s’élevant à 11 500 logements alors que Troyes Habitat totalise environ 9 600 logements.

« Il nous a paru plus intéressant d’unir nos forces pour fusionner dans une nouvelle entité qui va peser plus de 21 000 logements avec un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros », précise Bertrand Chevalier, président de Troyes Habitat. Les deux bailleurs sociaux se connaissent bien et ont la particularité d’être tous deux rattachés à des collectivités locales, le Conseil départemental de l’Aube pour Aube Immobilier et Troyes Champagne Métropole pour Troyes Habitat. Concrètement, deux voies ont été envisagées. D’une part celle de la fusion, qui semble la plus probable, avec la création d’un syndicat mixte auquel sera rattaché le nouveau bailleur social aubois issu de la fusion. L’autre possibilité prévue par la loi étant l’alliance dans le cadre d’une société anonyme de coordination. Troyes Habitat et Aube immobilier sont sur la même ligne, et travaillent autour d’un scénario de fusion. Un consultant va les accompagner pour mener à bien un long processus qui devrait aboutir au 31 décembre 2020.

RENFORCER LES COMPLÉMENTARITÉS

« Nous prenons le temps de bien faire les choses, l’objectif étant de renforcer nos complémentarités, d’être plus efficaces en redéployant nos forces dans une nouvelle organisation mais en aucun cas de supprimer des postes», ajoute Bertrand Chevalier, afin de rassurer les 350 salariés des deux bailleurs sociaux aubois. Les deux présidents insistent bien sur la complémentarité des deux entités, Aube Immobilier évoluant historiquement sur l’ensemble du département alors que Troyes Habitat est davantage concentré sur l’agglomération troyenne. Une situation qui a pu évoluer au fil du temps, Troyes Habitat étant, par exemple, présent aujourd’hui dans 70 communes.

À l’inverse, 43 % des logements d’Aube Immobilier se situent sur l’agglomération troyenne, mais son parc s’étend aussi jusqu’au sud de la Marne. Le futur grand bailleur social aubois aura aussi davantage de capacités d’investissements, de l’ordre de 60 à 70 millions d’euros annuels, et pourra ainsi poursuivre son action en faveur du logement social aubois. « Nous entendons aussi conserver la spécificité de la Siaba qui a largement fait preuve de son efficacité en tant qu’outil d’aménagement du territoire dans tout le département », conclut Gérard Ancelin.

Le processus est bien engagé, les deux acteurs travaillant de concert au projet de fusion. Symboliquement, les deux conseils d’administration ont choisi de se réunir le même jour pour lancer le dossier. Chaque président et directeur général sera présent aussi lors de la réunion du conseil d’administration de son futur partenaire.