La Chambre de métiers de l’Aube a tenu sa dernière assemblée générale avant l’entrée en vigueur de la régionalisation.
Pour la dernière assemblée générale de Chambre de métiers de l’Aube avant la régionalisation prévue en 2021, le président Éric Plestan aurait aimé qu’elle puisse se tenir dans un format plus habituel. La crise sanitaire en a décidé autrement et c’est par visioconférence que s’est tournée une page d’histoire de l’artisanat aubois. En effet, au 1er janvier 2021, les dix chambres départementales, dont la CMA de l’Aube, seront régionalisées au sein de la CMA Grand Est. Celle-ci centralisera le fonctionnement, la stratégie et le financement des chambres locales. « La formation professionnelle, le développement économique, les affaires générales seront désormais gérés au niveau régional. Il en va de même pour les finances puisque nous n’aurons plus de budgets départementaux à constituer », précise Éric Plestan. Si une page se tourne, l’avenir de l’activité consulaire auboise de l’artisanat ne s’arrête pas pour autant, bien au contraire. « Cette régionalisation est une chance pour les 105 000 entreprises artisanales de la région, et notamment nos 6 500 entreprises auboises. Elle est le fruit d’une réflexion de près de deux ans pour co-construire ensemble ce nouvel établissement, ses objectifs, sa politique d’actions et son organisation interne », rappelle le président de la CMA de l’Aube. Les services consulaires aubois, tout en respectant les consignes sanitaires, ont été présents sur tous les fronts pour venir en aide aux nombreux artisans aubois impactés par la crise sanitaire. « Tous les secteurs de l’artisanat sont en difficulté. Et même ceux qui sont considérés comme « essentiels » et qui peuvent continuer à exercer font face à des obstacles qui pèsent lourd sur leur activité », rappelle Éric Plestan.
13 000 EMPLOIS EN JEU
« Cette deuxième vague de l’épidémie et ce nouveau confinement anéantissent l’espoir d’un rebond économique rapide de nos structures artisanales, déjà fortement impactées par les deux mois de confinement du printemps », poursuit-il. Quelques lueurs d’espoir tout de même avec la capacité d’adaptation dont ont su faire preuve les artisans aubois grâce aux outils numériques. Les services de la CMA, en lien avec la CCI, ont multiplié les actions pour favoriser cette transition numérique à vitesse accélérée. Par exemple à travers le site « J’achète en local » qui permet, notamment aux artisans, de vendre directement leurs produits en ligne via leur propre boutique virtuelle. En attendant le retour à une situation normale, les aides permettent de sauver les meubles.
« Mais si le fonds de solidarité permet de souffler un peu pour les artisans, les autres aides comme les prêts, reports d’échéances, de cotisations ou avances devront tôt ou tard être remboursées, alors que le chiffre d’affaires de nos artisans a fortement souffert cette année », fait cependant remarquer le président de la CMA de l’Aube qui rappelle que c’est la sauvegarde de plus de 13 000 emplois dans le département qui sera en jeu dans les mois à venir.