Longtemps délaissé pour la cravate, le nœud papillon s’impose aujourd’hui comme un accessoire de mode chic et incontournable. Depuis janvier, Nœudiste, installé rue du Chaignot, les confectionne artisanalement et sur-mesure.
Tout est parti d’une invitation à un mariage. Francisca Bravo et son compagnon Mathieu Guillouzo ne parvenaient pas à trouver le nœud papillon de leurs rêves pour l’occasion. C’était sans compter sur l’idée de Francisca qui décida de créer un modèle sur-mesure pour son compagnon. « Quand un ami a vu l’échantillon il m’a conseillé de me lancer », raconte la créatrice de Nœudiste.
D’origine chilienne, la jeune femme de 35 ans est titulaire d’un diplôme de design industriel et a suivi une formation en design de mobilier à Barcelone, en Espagne. Elle a débuté l’activité en 2014 en lançant, dans un premier temps, une boutique en ligne suite à une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. « À l’époque, l’engouement pour cet accessoire n’était pas encore très développé mais nous avons fait le pari qu’il redeviendrait à la mode et que ça pourrait marcher », complète-t-elle. Bingo puisque le nœud pap’ se vend désormais partout.
« La personnalisation est notre point fort. Une grande partie de la clientèle veut un nœud sur-mesure et unique. C’est donc une cible différente de celle des grands magasins puisque je produis de manière artisanale et en petites séries. Je suis très sollicitée pour les occasions familiales comme les mariages car les clients veulent un modèle assorti aux couleurs de leur décoration. Ils me demandent aussi de broder un prénom ou une date… Je fabrique également des modèles enfants notamment pour les baptêmes et même, pour les chiens ! »
Dans la boutique ouverte en janvier rue du Chaignot, on trouve aussi des modèles pour femmes, notamment des lavallières, des tours de cou, des bandeaux ainsi que des broches, des pinces à cheveux et des pochettes de costume. « J’ai des clients d’âges et de styles différents. Le but de notre concept est vraiment de s’adapter à toutes les demandes : ici, il y en a pour tous les goûts », insiste Francisca.
UN NŒUD PAP’ AVEC LE LOGO DE SON ENTREPRISE
Nœudiste séduit aussi les entreprises qui souhaitent faire fabriquer une série de nœuds papillon à leur effigie pour des évènements professionnels comme des salons. « On se démarque notamment en assurant une fabrication 100 % française. »
Habitant Bordeaux avant de venir s’installer à Dijon, le couple s’est associé à une professeure de yoga qui dispense des séances à l’étage inférieur de la boutique pour l’achat du local. « La rue n’est pas très passante mais nous sommes très proches du centre-ville et le magasin est situé à proximité du parcours de la Chouette », affirme-t-elle.
Nœudiste, 36 rue du Chaignot à Dijon. Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h ; 06.81.21.96.92