Franc succès pour la Nuit de l’orientation à Troyes

Nuit orientation

Plus de 4 500 visiteurs en une journée à l’espace Argence pour l’édition 2020.

La Nuit de l’orientation, organisée par la CCI de l’Aube à l’espace Argence de Troyes, a connu un franc succès avec une affluence record de 4500 visiteurs au cours de la journée. Un engouement bien supérieur aux éditions précédentes qui avaient attiré entre 2 500 et 3 000 visiteurs. Les 106 exposants représentant une quinzaine de filières ont pu présenter la réalité des métiers avec le témoignage de professionnels. Les établissements d’enseignement et de formation ont pour leur part présenté les voies pour accéder à ces métiers.

Au cours de cette journée, beaucoup de collégiens, de lycéens et de parents ont pu obtenir des informations permettant d’y voir plus clair dans le choix d’une orientation professionnelle future. « Nous avons eu aussi beaucoup de visiteurs venus en recherche d’emploi ou d’une reconversion professionnelle », explique Sylvain Convers, le président de la CCI de Troyes. Pour les filières, la Nuit de l’orientation est un moment privilégié pour attirer des candidats vers ses métiers surtout au moment où les entreprises, toutes activités confondues, peinent à recruter. « C’est l’occasion de montrer de manière concrète la réalité de nos métiers qui n’ont rien à voir aujourd’hui avec l’image qu’on peut s’en faire parfois », ajoute Russel Kelly, président de l’UIMM Aube.

La filière mécanique et métallurgique avait déployé pour la première fois dans l’Aube le camion de l’industrie « Magical industry tour » de l’UIMM Champagne-Ardenne. Un outil au service de la profession pour faire mieux connaître les métiers d’un secteur d’activité qui recrute dans toute la région. Si les métiers de la sécurité proposés par la police, la gendarmerie, l’armée ou encore les pompiers continuent d’attirer de nombreux jeunes, les autres filières, que ce soit dans l’industrie, les services ou encore l’agriculture, ont aussi connu un certain engouement. La présence d’ateliers, de démonstration, le témoignage de professionnels et de chefs d’entreprise rendant concrets les métiers présentés expliquent le succès grandissant de cette manifestation devenue désormais un évènement incontournable.

Commentaires