Françoise Repiquet installe sa marque de prêt-à-porter en ville

La mode masculine a une nouvelle adresse à Besançon avec le Pop-up store Hafnium qui a ouvert ses portes le 18 mars rue Morand.

Il y a encore deux ans, Françoise Repiquet créatrice – en 2007 – de la société INTD et de la marque de prêt-à-porter masculin Hafnium ne vendait ses vestes, pantalons, costumes, et autres chemises qu’aux professionnels en BtoB. C’est alors que l’envie de faire connaître cette marque née, à Besançon, il y a 14 ans au plus grand nombre se fait de plus en plus prégnante chez cette ingénieure textile, ancienne cadre chez Weil : société de prêt-à-porter bisontine mythique, qui fut le deuxième employeur privé de la ville au plus fort de son activité, avant de devoir fermer au milieu des années 1990. Cette volonté d’ouverture prend d’abord la forme, en 2019, d’un showroom – boutique au cœur de leur site de production situé sur la zone industrielle bisontine La Fayette. Elle sera suivie d’une expérimentation de boutique éphémère au sein de la galerie marchande de l’hypermarché Géant Casino de Besançon. Des initiatives couronnées de succès qui incitent à aller encore plus loin. « Nous nous sommes également fait connaître en participant au salon du mariage. À chaque fois les clients étaient au rendez-vous… C’est pourquoi quand, le magasin Roger Habilleur, dont nous étions le principal fournisseur pour la marque Territoires d’homme, a baissé le rideau, je me suis dit qu’il avait peut-être là un bon timing pour la mise en place d’un point de vente en centre-ville à notre nom », raconte Françoise Repiquet. C’est ainsi qu’Hafnium – qui commercialise ses produits dans plus de 300 magasins détaillants multimarques en France – s’est installé le 18 mars rue Morand avec un concept de boutique éphémère qui doit rester ouverte jusqu’au31juillet. « Il s’agit d’un premier test, qui, si les choses se passent bien, à vocation à se pérenniser », affirme la créatrice.

JUSQU’À FIN JUILLET ET PLUS SI AFFINITÉ

Sur place, on retrouve tout ce qui fait la spécificité de la marque : un concept global de total look, des vêtements de qualité au style casual chic et original, mais également des costumes citadins, des matières nobles, des modèles confortables intemporels, avec une note de modernité et de fantaisie, un souci du détail qui fait, par exemple, qu’une veste Hafnium peut nécessité l’assemblage de 70 pièces de tissu… « Depuis le dessin du styliste jusqu’à la vente du produit, rien n’est laissé au hasard. Nos vêtements dessinés confectionnés et contrôlés à Besançon mêlent savoir-faire technique authentique et technologie. Conçus pour durer, ils se veulent également facile d’entretien. Nous avons ainsi développé une technologie unique qui rend nos vestes de costume infroissables. Nous nous engageons également à minimiser les opérations ayant un impact négatif sur l’environnement, de l’élaboration des tissus jusqu’à la livraison en boutique. Nous avons par exemple conçu un costume laine et polyester. Du polyester issu de bouteilles recyclées. Il faut ainsi 15 bouteilles pour réaliser une veste. Enfin, il y a deux ans nous nous sommes lancés dans le sur-mesure et la personnalisation. Le client peut notamment choisir ses tissus et, côté coupe, nous corrigeons les défauts de posture propre à chacun… Une démarche que nous sommes les seuls à proposer sur Besançon et qui correspond pleinement aux attentes des consommateurs pour des produits durables, riches de sens ».