Cinq ans après sa création dans une grange à Vitteaux, la société originelle “4!” évolue ! Aujourd’hui, l’entreprise nommée “Four Data” est propriétaire de trois marques déposées et possède deux agences basées à Dijon et Vannes.
Four Data est un éditeur d’objets connectés (IoT) et concepteur de logiciels métiers SaaS & applications mobiles. La société commercialise ses produits et solutions sous différentes marques déposées dont elle est propriétaire : Fuel it, Agrilab io et Datawaste. La solution Four Data repose sur un système de capteurs connectés (notamment des jauges de niveau connectées pour cuves et silos de stockage) reliés à des interfaces web. Les capteurs conçus par la société sont brevetés et fabriqués en France, et aujourd’hui déployés à plus de 6.000 exemplaires en Europe auprès de plus de 450 clients. Cette solution clé est vendue en marque blanche et permet d’optimiser la logistique opérationnelle et d’améliorer le service client des professionnels revendeurs de la solution auprès de leurs clients. La société est aujourd’hui plus connue sous le nom de sa marque historique “Fuel it” : première marque de “4!” et première start-up du Village by CA Champagne-Bourgogne en 2017. L’idée de la jauge de niveau connectée Fuel it est née suite à une petite histoire de chauffage… Nous sommes en 2016, Emmanuel Bour, président de la société vivait dans une paisible demeure, mais un beau jour, un samedi, voilà qu’il souhaitait prendre sa douche. Quelle ne fut pas sa surprise de se retrouver sous un jet d’eau glacée. Horreur ! Le chauffage ne fonctionnait plus ! La conclusion fut rapide, il n’y avait plus de combustible dans sa cuve de fioul. Mais alors, que faire ? Les distributeurs sont fermés et ne livrent pas avant mardi ! Hélas il ne trouva aucune jauge simple, agile et connectée sur le marché. Emmanuel Bour décida donc de la créer !
FOUR DATA PREND SON ENVOL
Après avoir assis sa réputation sur le secteur des combustibles, grâce à sa marque Fuel it, il a fallu se réinventer afin de démontrer que le fioul n’est pas le seul secteur de développement de la société.
En effet, les gains apportés par l’utilisation des jauges de niveau sont transposables pour de nombreux autres marchés. C’est pourquoi la société est devenue Four Data et d’autres marques comme Agrilab io et Datawaste ont vu le jour. Désormais la société est présente sur plusieurs “verticales marchés” comme le secteur des combustibles, des lubrifiants, de la location de matériel, de l’agriculture ou de la gestion des déchets. Cinq ans après sa création, la société célèbre désormais une nouvelle étape importante : l’acquisition de ses propres bureaux. Ce sont maintenant près d’une quinzaine de collaborateurs qui ont rejoint l’aventure Four Data. Anecdote amusante… Elle garde toujours la même adresse ! Hé oui, en grimpant simplement quelques marches d’escalier ! Four Data installe son siège dans le centre-ville dijonnais situé au 67 rue des Godrans… un étage au-dessus du Village by CA de Dijon.