Forum des territoires : quand les idées entrent en action

Cette carte matérialise l’ensemble des territoires aujourd’hui accompagnés par le Générateur Bourgogne Franche-Comté. (Droits réservés)

Le Générateur Bourgogne Franche-Comté qui favorise la création d’une économie de proximité pérenne organise son 1er Forum le 18 juin à la Saline d’Arc-et-Senans dans le Doubs.

Le Générateur Bourgogne Franche-Comté est un organisme qui réunit six acteurs reconnus du développement territorial (Active, pôle de l’économie solidaire en Saône-et-Loire, Clus’Ter Jura, la Fédération départementale des foyers ruraux (FDFR) de l’Yonne, France Active Bourgogne, France Active Franche-Comté et le Pôle de l’économie solidaire de Côte-d’Or).

Ces acteurs partagent une méthodologie commune pour accompagner les territoires dans l’identification et la réalisation de leurs projets. Cette méthodologie repose sur trois axes :

-Des besoins à l’idée : identification et priorisation des opportunités de création de valeur locale.
-De l’idée au projet : construction d’un pilote et validation de sa pérennité.
-Du projet à la création d’activité : structuration du portage jusqu’au démarrage de l’exploitation.

Le but est de contribuer par un engagement de long terme aux côtés des élus, des associations, des entrepreneurs et des utilisateurs à créer localement de la valeur économique et sociale. C’est ce Générateur BFC qui est à l’initiative du 1er Forum des territoires en mouvement, organisé le 18 juin à la Saline royale d’Arc-et-Senans, dans le Doubs. 200 représentants des territoires de Bourgogne Franche-Comté y sont attendus. Cette rencontre doit permettre de partager les retours d’expérience des premiers territoires accompagnés par le Générateur, en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

CINQ ANS APRÈS LE LANCEMENT, DES BILANS À TIRER

Trois ateliers donneront l’occasion aux territoires présents de commencer à se mettre en mouvement à leur tour. Aujourd’hui, cinq ans après le lancement de la dynamique, un premier bilan en termes d’emplois créés mais également en termes de mobilisation des forces vives locales peut être dressé. C’est l’objet de ce premier forum, dont la majeure partie de la matinée sera consacrée au retour d’expérience de sept territoires.

Résultats concrets, contraintes, difficultés, facteurs de succès seront partagés avec la salle par les représentants des territoires concernés et par les équipes d’accompagnement. L’après-midi accueillera un atelier découverte, animé selon la méthodologie du Générateur Bourgogne Franche-Comté, de manière à identifier avec les territoires présents les premières pistes de développement local, à partir de leur contexte propre.

Ce programme est co-financé par la Région Bourgogne Franche-Comté, la Caisse des Dépôts et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Ils viendront en cours de matinée expliquer les raisons de leur engagement.

Mardi 18 juin de 9h30 à 17 heures à la Saline royale d’Arc-et-Senans, dans le Doubs. generateurbfc.fr

Deux exemples de projets accompagnés par le Générateur BFC

Un Mail pour un bien : à Chenôve, près de Dijon, il s’agissait, à partir d’une initiative de la ville de Chenôve, de créer un tiers lieu proposant un bouquet de services, guichet unique pour le développement de l’activité de proximité et de l’emploi. L’objectif était de répondre à un double enjeu : favoriser la création d’activité dans le quartier du Mail et contribuer à la diversification de l’offre de services pour la population. Le Générateur BFC, par son action d’accompagnement, est parvenu, avec le soutien de la collectivité, à mobiliser des acteurs afin de les faire mieux travailler ensemble et d’envisager collectivement les enjeux de développement du quartier du Mail. « Une belle dynamique a été créée entre les acteurs, les entreprises et les habitants du territoire. Elle favorise les regards croisés et les échanges entre des acteurs et des structures qui se côtoyaient mais ne coopéraient pas forcément » constate Claudine Dal Molin, conseillère municipale de la ville de Chenôve.
Photonique : un lycée dans la lumière : avec la Communauté de communes Haut-Jura Arcade, il a été question d’accompagner la création d’une start-up d’application au lycée Victor-Bérard de Morez. L’optique/photonique est un savoir-faire spécifique enseigné dans ce lycée. Des entreprises s’appuient sur la capacité des professeurs et des élèves les plus seniors mais les retombées locales de cette activité sont très faibles. « L’apport du Généra- teur a été de réussir à mettre tout le monde autour de la table et surtout de faire en sorte que chacun trouve sa place – et donc sa motivation – dans le projet. Son deuxième point fort est son esprit de synthèse. La méthodologie du Générateur est certes très efficace pour faire émerger les idées mais tout aussi puissante pour les filtrer et aboutir à un modèle économique cohérent », souligne Vincent Armbruster, directeur de l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) et chargé de projet de la plateforme technologique Développement et intégration de solutions optiques (Diso).

Visualiser la carte en détails.