Forum de l’apprentissage : plus de 500 offres à pourvoir

Au stand École des Métiers : « Nous prenons le temps avec mon collègue, de les recevoir et de leur expliquer le principe du contrat d’apprentissage». (Photo : Journal du Palais)

Pôle Emploi Dijon ouest recevait, mercredi 3 juillet, dans ses locaux, la deuxième édition du forum de l’apprentissage, en partenariat avec la CCI 21, la CMA 21, et la Mission locale.

«Cette manifestation – qui a lieu à la fin de l’année scolaire – a pour objectif de capter des jeunes qui ne se seraient pas encore posés la question de l’apprentissage », confiait Pascale Gardien, responsable entreprise au sein de l’agence Pôle Emploi Dijon ouest. Les différents organismes partenaires ont mis en commun leurs ressources (près de 700 jeunes invités) afin de proposer plus de 500 offres d’apprentissages, allant du CAP au BAC pro. Dans un premier temps, trois ateliers sur les métiers en tension étaient proposés. À savoir : autour des métiers de l’industrie, de la coiffure et de l’hôtellerie-restauration. « L’idée est de susciter l’envie, de mettre en avant des secteurs d’activités sur lesquels les jeunes ne se positionnent pas spontanément, mais que nous souhaiterions faire connaître car ils rencontrent des difficultés de recrutement », expliquait Pascale Gardien. De jeunes apprentis sont venus témoigner sur leur expérience afin d’échanger sur leur formation. «Même si ce n’est pas leur premier choix, cela permet aux jeunes de s’ouvrir à d’autres métiers et de penser à un plan B », poursuit-elle.

« OFFRE PERSONNALISÉE »

À l’étage, plusieurs CFA étaient présents pour échanger avec les participants et les guider dans leurs choix d’orientation. « Nous sommes présents car nous sommes toujours volontaires pour rencontrer des personnes en souhait de mieux se former, dans le but de mieux recruter. Nous proposons une offre personnalisée du jeune qui sort de troisième, à celui qui souhaite se former en voyageant jusqu’au trentenaire qui change de voie », précisait Céline Rebouillat, conseillère formation aux Compagnons du devoir. « J’ai rencontré peu de jeunes mais ceux que j’ai vu étaient intéressés par la construction de canalisation et de route. Cela tombe bien car ce sont justement les dernières formations où il nous restait des places ! Nous allons pouvoir terminer nos recrutements et boucler nos effectifs rapidement », se réjouissait Lydia Pellissard, assistance formation au CFA TP Bourgogne. De son côté, l’École des Métiers, reconnue en particulier pour ses formations dans les métiers de bouche, proposait 109 offres d’apprentissage. « Ce temps de dialogue avec les jeunes est important car ce sont de véritables rendez-vous. Nous prenons le temps avec mon collègue, de les recevoir et de leur expliquer le principe du contrat d’apprentissage », soulignait Anne-Bénédicte d’Attoma, accompagnatrice jeune entreprise à l’École des Métiers.