Après avoir explosé au deuxième trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi chute cette fois au troisième trimestre. En Bourgogne Franche-Comté, les chiffres suivent la tendance nationale de manière à peine plus marquée.
La direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) et Pôle emploi viennent de publier les dernières données concernant le chômage en Bourgogne Franche-Comté. Et le troisième trimestre marque une forte baisse de nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A). S’établissant en moyenne à 130.430, ce nombre a en effet reculé de 14 %, soit 21.180 demandeurs d’emploi en moins. Toutefois, cet indicateur continue à progresser (+ 5,7 %) sur un an. Des données plus positives que sur le reste de la France pour laquelle le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A baisse de 11,5 % ce trimestre et croît de 9,5% sur un an. Lorsque nous prenons l’ensemble des demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B et C), ce nombre s’établit en moyenne à 222.760 au troisième trimestre en Bourgogne Franche-Comté, soit une baisse de 0,2 % sur le trimestre (- 480 personnes) et une progression de 3,8 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre baisse de 0,5 % ce trimestre (+4,7%surunan).
DES CHIFFRES MEILLEURS QU’AU DEUXIÈME TRIMESTRE
Ces données laissent davantage d’espoir sur le front du chômage qu’au trimestre dernier. La Direccte et Pôle emploi avaient alors confirmé, fin juillet, l’explosion du nombre de demandeurs d’emploi en Bourgogne Franche-Comté (+27,9 %), comme dans le reste de la France métropolitaine (+ 24,5 %). Cette augmentation spectaculaire touchait plus ou moins fortement les départements, allant de + 24 % en Côte-d’Or à + 34,5 % dans le Jura. Sur un an, la hausse du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établissait alors à 22,6 % sur l’ensemble de la région.
TOUS LES DÉPARTEMENTS CONCERNÉS
Pour revenir sur les données établies pour le troisième trimestre, les évolutions sur le trimestre du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A se situent entre -17 % dans le Jura et -10,5 % dans le Territoire de Belfort. Sur un an, elles se situent entre + 2 % dans la Nièvre et +14,7 % dans le Territoire de Belfort. Toutes catégories confondues, ces évolutions se situent davantage entre -1 % en Haute-Saône et dans l’Yonne et +1,1 % dans le Territoire de Belfort pour les évolutions sur un trimestre. Sur un an, elles se situent entre +0,6 % dans la Nièvre et +8,1 % dans le Territoire de Belfort. Dans le détail, au niveau régional, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A diminue de 15,1 % pour les hommes (+ 7,6 % sur un an) et de 12,7 % pour les femmes (+ 3,7 % sur un an). Ces chiffres diminuent de 19,1 % pour les moins de 25 ans (+7,5 % sur un an), de 14,7 % pour ceux âgés de 25 à 49ans (+6,9 % sur un an) et de 9,1 % pour ceux âgés de 50 ans et plus (+2,3 % sur un an). Toutes catégories confondues, ces données diminuent de 0,6 % pour les hommes et progressent de 0,2 % pour les femmes. Enfin, le nombre de demandeurs d’emploi de ces trois catégories diminue de 1,7 % pour les moins de 25 ans et de 0,2 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans et progresse de 0,6 % pour les plus de 50 ans.