Fonds de dotation : premier forum à Dijon

Les acteurs du fonds de dotation en Bourgogne-Franche-Comté étaient présents au forum organisé à l'université de Bourgogne au début du mois. (Photo : Journal du Palais)

Le 1er octobre dernier, le club entreprises & mécénat en BFC organisait une table ronde autour des fonds de dotation, à la salle multiplex de l’Université de Bourgogne.

Qu’est-ce qu’un fonds de dotation ? Pourquoi monte-t-on un fonds de dotation ? Comment monte-t-on un fonds de dotation ? Quels sont les objectifs ? Autant de questions auxquelles ont répondu les trois organismes présents (Fonds de dotation Entreprise & Mécénat en BFC ; Fond’avenir : Fonds de dotation de Lons-le-Saunier ; Fonds de dotation de la Caisse d’épargne BFC) à Dijon. « À l’occasion de la journée européenne des fondations et fonds de dotation, nous avons lancé le premier forum – dans une ville de la taille de Dijon – qui présente les fonds de dotation territoriaux pour montrer la façon de faire du mécénat de manière collective sur les territoires », explique Virginie Taupenot, vice-présidente du club Entreprise et mécénat en Bourgogne-Franche-Comté.
Réalisé en partenariat avec le Centre français des Fonds et Fondations, cet évènement s’est déroulé à l’Université de Bourgogne car « elle est la seule à avoir un diplôme universitaire administration, gestion et développement des associations qui draine des étudiants sur l’ensemble de la France », précise Virginie Taupenot.

UNE ACTION COLLECTIVE

« Le but du fonds de dotation est de promouvoir le mécénat à travers une action concrète et collective. Il vise à soutenir financièrement des projets menés par des associations reconnues d’intérêt général implantées sur la région BFC et pour des actions ayant lieu en BFC », souligne Virginie Taupenot. Ses domaines d’intervention relèvent des domaines du social, de la culture, de l’artistique, de l’humanitaire et du sportif, conformément à la réponse obtenue auprès de la direction générale des finances publiques (DGFiP) de Côte-d’Or dans le cadre de sa démarche de rescrit fiscal. Il a pour objectif de permettre un effet de levier auprès d’autres partenaires financiers, de donner de la visibilité grâce au relais médiatiques et sur ses outils de communication (site internet…).

Tous les deux ans, le fonds de dotation fait un appel aux dons auprès des entreprises de son territoire. Celui-ci réunit les entreprises donatrices afin de décider collégialement de la thématique retenue qui est généralement transversale.

DES PROJETS SOLIDAIRES

« Créé le 24 avril 2018, le fonds de dotation de la Caisse d’Épargne BFC a pour objectif la lutte contre toute forme d’exclusion par le financement de projets solidaires portés par les acteurs du tissu associatif local », indique Nathalie Renvoise-Benhamdoun, secrétaire du Club entreprises & mécénat en BFC et directrice de la communication au sein de la direction BFC de la Caisse d’Épargne. Constitué d’une dotation en capital de 60 000 euros par an, dont 3 000 euros par société locale d’épargne, il répond à des financements (en totalité ou partiellement) de projets, dans le cadre d’une thématique définie chaque année. Pour la période 2018-2019, la thématique retenue du premier appel à projets est « le handicap et l’aide aux aidants ».

TRANSFORMER LE TERRITOIRE

Fond’Avenir soutient des projets locaux d’intérêt général innovants, porteurs de cohésion pour le territoire et de progrès sociétal (social et environnemental).

« Il contribue à la transformation du territoire grâce à la coopération qui s’opère entre les différents acteurs du territoire (entreprises, associations, citoyens, collectivités). Il se veut être une clé de cette transformation », confie Claire Cardinal, coordinatrice de Fond’avenir de Lons-le-Saunier. Les thématiques retenues sont des projets environnementaux, sociaux, et qui portent une dimension entrepreneuriale. Le nouveau Président du fonds est Laurent Bourdereau directeur de la Maison de la Vache qui rit.