Foires, salons, marchés… Sortez assurés !

Pour Yannick Rousseaux, Responsable du marché agricole et viticole chez Groupama Nord-Est, il est de bon ton de vérifier de quelle manière vos marchandises, vos matériels, vos responsabilités… sont assurés en cette période de fin d’année où s’accumulent salons et rendez-vous commerciaux

Participer à un salon ou à une foire n’est pas anodin, cela nécessite t-il certaines précautions ?

Yannick ROUSSEAUX : « Tout à fait et il est souvent essentiel de vérifier auprès de son assureur la nature et l’étendue des couvertures dont vous bénéficiez afin, si besoin, d’en souscrire de nouvelles ou d’en étendre les garanties. Lorsque vous participez à une foire, à un salon ou encore à un marché, vous êtes responsable des dommages que vous pourriez causer à des tiers ou à du matériel (mobilier, stand, accroc sur la veste d’un client…). Généralement l’organisateur de l’événement demande une attestation pour s’assurer que l’exposant est bien couvert, mais il est utile de contrôler ce qu’en- globe votre responsabilité civile. Pour certains produits alimentaires sensibles, consommés sur place ou une fois vendus, le risque d’intoxication alimentaire ne peut être ignoré et impose de vérifier l’étendue des garanties de son contrat. Toutes ces garanties peuvent être incluses dans un pack global (c’est l’offre de Groupama) mais ce n’est pas le cas dans tous les contrats d’assurance ».

Les marchandises doivent elles aussi faire l’objet d’une assurance spécifique ?

Y.R.: « Oui et ce depuis le chargement dans l’entreprise ou l’exploitation jusqu’au déchargement final au retour du salon. Des garanties marchandises transportées avec des options manutention existent et couvrent les dommages lors des opérations de chargement-déchargement ainsi que les éventuels problèmes en cas d’accident ou de vol. Pour les dommages qui interviennent sur le stand (vol de la caisse, vol de marchandises, vol d’effets personnels, dégâts matériels, etc), une garantie spécifique « dommages sur les marchés, foires et salons » répond à ces problématiques avec certaines limites et des franchises, d’où la nécessité là aussi de bien estimer vos besoins et donc vos garanties ».

Comment éviter le vol de champagne lors de mes déplacements ?

Y.R. : « Lorsque vous partez pour une foire ou un salon, vous êtes amené à transporter du champagne. Lors de ces déplacements, si vous le pouvez, privilégiez la location d’une camionnette neutre. En effet, circuler avec un véhicule estampillé au nom de votre « maison de champagne » peut susciter l’intérêt de personnes mal intentionnées. Lorsque vous stationnez dans des parkings publics ou privés, pensez à garer votre véhicule en positionnant le coffre côté mur, cela limitera son accès et empêchera le déchargement des cartons / palettes que vous pouvez transporter. Un dernier conseil, si vous dormez à l’hôtel au cours de votre déplacement, les parkings sécurisés sont à privilégier ».