Floyd Invest propose de multiples investissements

Sébastien Lebrasseur a ouvert son agence de conseil en investissement en décembre 2020 dans une période économique compliqué. “Nous sommes sur des investissements anti-crise”, explique celui qui est aussi agent immobilier international.

Sébastien Lebrasseur, expert-comptable de formation a ouvert son premier cabinet en 1998 avec son père. Depuis, il a développé d’autres activités, de la gestion de patrimoine au conseil en investissement immobilier meublé, en France et à l’étranger. À ce titre, il a ouvert à Reims, en décembre 2020, l’agence Floyd Invest.

Avec ses multiples casquettes et spécialisations, c’est un service global que propose Sébastien Lebrasseur aux entre- preneurs et investisseurs. « Dès la création de notre cabinet d’expert-comptable, Audexco, nous avons orienté nos services vers le conseil, cela a toujours fait partie de notre valeur ajoutée », indique-t-il. « Vulgariser » les chiffres pour le client, les rendre accessibles, voilà un des objectifs que se fixe l’expert-comptable vis-à-vis de ses clients. « Un artisan qui s’installe, je lui parle de prévoyance, du risque d’invalidité en cas d’accident, de retraite ou de décès. » De fil en aiguille, en 2007, Sébastien Lebrasseur créé alors Audexco Patrimoine, cabinet de conseil en… gestion de patrimoine. 

« Cette double approche, comptable et patrimonial, permet d’avoir une vision globale du chef d’entreprise, personnelle et professionnelle. Car de toutes façons, les deux sont souvent liés et dans les entretiens que l’on mène, la problématique personnelle, de la retraite et des placements revient régulièrement. » 

CRÉATION DE FLOYD INVEST 

Après les finances et le patrimoine, la dernière création d’agence de Sébastien Lebrasseur, Floyd Invest, concerne le conseil en investissement et plus particulièrement, celui de l’immobilier meublé. Et à l’écouter, celui-ci est plus qu’avantageux pour qui veut investir avec un investissement de départ bien moins conséquent que ce que l’on pourrait penser. « Nous proposons des investissements en France et à l’étranger, notamment aux États-Unis, à l’île Maurice ou encore à Dubai. » Détenteur d’un label d’agent immobilier international, le directeur du groupe Audexco précise qu’il ne travaille qu’avec des pays « ayant une convention fiscale avec la France », c’est-à-dire que le client paye ses impôts dans le pays mais déclare ses biens en France. « Les investissements en immobilier meublé sont plus avantageux et moins risqués que le Pinel qui est contraignant en termes de plafonnement et de durée », juge-t-il. « Si l’on veut revendre un bien acheté avec le dispositif Pinel moins de six ans après son acquisition, car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, on se fait reprendre tout l’avantage fiscal. » 

DES ATM DÈS 8 500 D’ACHAT 

Détaillant un peu plus son activité, Sébastien Lebrasseur insiste « ne pas faire la chasse à l’impôt, mais proposer d’optimiser les revenus avec des investissements rentables ». Les choix des pays proposés sont ainsi effectués en lien avec le type d’impôts visés : les droits de successions, l’impôt sur la fortune ou sur le revenu. « L’Ile Maurice par exemple ne pratique pas l’ISF, quant à la Thaïlande, elle n’a pas de droit de succession. » L’agent immobilier international propose aussi d’autres types d’investissements, moins connus, comme les ATM (distributeurs automatiques, équivalents de nos DAB) ou les laveries aux Etats-Unis. « Le marché des ATM est privé aux Etats-Unis. L’investisseur est rémunéré sur les commissions de retrait, soit de 8 à 10 % par mois. Pour les laveries automatiques, on atteint les 12% de rentabilité par mois. » Si Sébastien Lebrasseur s’est attaqué au marché international c’est qu’il estime qu’au niveau européen, « il y a désormais très peu de fiscalité intéressante ». « Le Portugal qui a bénéficié d’un véritable engouement il y a quelques années a vu ses prix flamber. Le pays a aussi remis en cause un certain nombre d’avantages fiscaux », souligne-t-il. 

DES OPPORTUNITÉS 

L’eldorado fiscal se trouverait ainsi à des milliers de kilomètres. « C’est cyclique. Il y a des flambées mais à Dubaï par exemple, on est revenu à un niveau stable. À l’Ile Maurice, le taux de change est au plus bas depuis 10 ans, ce qui fait que rien qu’avec le taux de change, on gagne déjà 30 % ! Et comme les voyageurs ne se déplacent plus, les prix baissent considérablement », annonce Sébastien Lebrasseur qui vient également balayer les idées reçues comme quoi, il n’y aurait que des biens inaccessibles à l’achat. « Un appartement peut débuter à 80 000 euros. » 

Avec 50 salariés sur l’ensemble de ses trois sociétés, l’expert-comptable / conseiller en patrimoine voit encore plus loin. Après la gestion de patrimoine et l’investissement en immobilier meublé, il compte ouvrir une agence de communication afin d’accompagner le chef d’entreprise dans toutes les parties de son activité. 

Commentaires