Le ministre des Comptes Publics, Olivier Dussopt était dans l’Aube pour confirmer l’arrivée de fonctionnaires des Finances publiques.
La « démétropolisation » est bien en marche souligne Olivier Dussopt. Venu à Troyes officialiser la première des 50 « décentralisations » de fonctionnaires de Paris en province, le ministre des Comptes publics a détaillé un plan visant à transférer 6000 emplois de la fonction publique, dont 3000 relevant du ministère de l’Economie, « dans les départements pour redynamiser les villes moyennes qui en ont besoin ». L’appel à candidature lancé par le ministère pour l’accueil de ces emplois de fonctionnaires a eu un large succès et 423 postulants – villes et communautés d’agglomérations – se sont bousculées au portillons. Un comité de sélection interministériel a fait son choix selon plusieurs critères tels que les conditions d’accueil des familles, les locaux proposés par les communes ou disponibles sur place lorsqu’ils appartiennent à l’Etat pour l’accueil des agents, et enfin la pertinence en matière d’aménagement du territoire.
À ce jeu, Troyes s’en sort bien puisque la ville accueillera, à partir de 2022, un service décentralisé d’appui à la publicité foncière, concernant notamment le cadastre et les hypothèques, fort d’une cinquantaine d’agents. Le territoire de la Champagne-Ardenne fait même carton plein puisque les quatre départements sont représentés dans cette liste. Châlons-en-Champagne est la ville la mieux servie, avec une centaine de postes prévus à l’horizon 2021 dans un service d’appui à la publicité foncière, un centre d’appel pour répondre à distance aux questions des contribuables professionnels et le renforcement du service en charge de la rémunération des fonctionnaires déjà en place. Autre bénéficiaire, Charleville-Mezières pourra tabler sur l’arrivée de 45 fonctionnaires en 2023 dans un centre de contact chargé de répondre à distance aux questions des contribuables particuliers. Enfin, Chaumont accueillera en 2022 une antenne du service des impôts des entreprises avec une vingtaine de fonctionnaires. Pour réussir ces transferts, Olivier Dussopt compte sur le volontariat mais aussi la modification des règles de sortie des écoles de finances publiques et d’attribution lors des concours de recrutement.
REDÉPLOIEMENT DANS LES DÉPARTEMENTS
Cette première vague de démétropolisation fait des heureux du côté des élus locaux. « Tout ne doit pas être concentré à Paris comme tout ne peut être concentré dans les villes préfectures » , se félicite le président de l’Association des Maires de France, François Baroin.
Parallèlement, la DGFIP (Direction générale des finances publiques), poursuit son redéploiement dans chaque département. À Troyes, Olivier Dussopt a également signé la charte d’engagement du nouveau réseau de proximité des finances publiques de l’Aube avec François Baroin ainsi que le président du conseil départemental de l’Aube, Philippe Pichery. En substance, si cette réforme se traduit par la fermeture de cinq petites trésoreries dans l’Aube, elle permettra de multiplier les points de contacts avec les usagers via des permanences dans les dix-huit maisons « France services » qui doivent être créées d’ici à 2022 dans l’Aube. « Au niveau national, nous allons passer de 2000 à 3000 points de contacts grâce à cette réforme qui se fait en concertation avec les élus locaux », rappelle Olivier Dussopt. Le ministre des Comptes publics a également rencontré des acteurs économiques pour évoquer le plan de relance et son application. François Baroin n’a pas manqué l’occasion de rappeler qu’à la réduction des impôts de production il aurait préféré un allégement des charges sociales des entreprises, un levier plus important à ses yeux. Olivier Dussopt assure pour sa part, que les recettes fiscales perdues par les collectivités seront compensées intégralement.