Financement de la sécurité alimentaire

Crédit: Freepics

Le programme d’initiative conjointe dans le domaine de la nutrition vise à permettre une coordination de la recherche.

L’appel à proposition du 5 février 2019 a pour objectif de favoriser la collaboration et la mise en réseau transnationales et multidisciplinaires afin d’accélérer et de gérer l’impact du changement climatique sur la composition nutritionnelle des aliments et de proposer des stratégies et des mesures adaptatives pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Parmi les priorités figurent l’amélioration de la composition nutritionnelle des aliments et l’optimisation de la gestion des ressources marines et terrestres en vue d’accroitre notamment la durabilité et la qualité nutritionnelle. Sont également favorisés, la diversification des régimes alimentaires grâce aux plantes, insectes et ressources maritimes et le changement des pratiques des acteurs du système alimentaire pour améliorer les régimes alimentaires.

Parmi les actions financées figurent la standardisation et l’harmonisation de l’ensemble du processus d’analyse et de collecte des échantillons ainsi que le comblement des lacunes dans les connaissances et la mise en œuvre des politiques pertinentes en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Les activités de mise en réseau, également financées, devront être axées sur l’identification des lacunes et des défis en matière de recherche sur les questions les plus brûlantes concernant la sécurité alimentaire et nutritionnelle tels les régimes alimentaires durables et sains, les systèmes alimentaires respectueux du climat et de l’environnement.

Les centres de recherche, les grandes entreprises, les PME, les universités et les associations établies au sein de l’Union européenne et plus largement de l’Espace Économique Européen peuvent présenter leur candidature pour un budget global de 1,24 millions d’euros avant le 4 avril 2019.

Pour plus d’informations, contacter JURISLAW
Tél : 0534415741
Email : jurislaw@free.fr