Feu vert pour le projet Viliaprint de Plurial Novilia

Cette assurabilité de l’impression 3D d’éléments porteurs en béton est une première en France.

Grande nouvelle pour Plurial Novilia avec la certification de l’Appréciation Technique d’Expérimentation (Atex) du nouveau mode constructif en impression 3D béton. Une certification qui donne le feu vert à son projet Viliaprint®, de construction de cinq maisons mixant impression 3D béton hors-site et éléments préfabriqués.

Délivrée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), la certification permet à Plurial Novilia – Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) filiale du groupe Action Logement – et à ses partenaires de poursuivre la construction de ces logements sociaux individuels qui seront proposés à la location au sein de Réma’Vert®, le premier écoquartier labellisé de Champagne-Ardenne que le bailleur rémois aménage et réalise depuis 2012 à Reims.

DÉBUT DU CHANTIER EN JANVIER 2021

Car la certification du concept d’impression 3D constituait bel et bien la phase essentielle et incontournable du projet Viliaprint©. En effet, jusqu’à aujourd’hui, la législation ne permettait pas d’utiliser d’éléments imprimés 3D comme éléments intégrés à la structure porteuse d’une construction. L’avis favorable du CSTB permet l’assurabilité du projet immobilier et par effet direct la possibilité de mise en location des maisons imprimées en3D.

Viliaprint® s’apprête donc à entrer en phase pleinement opérationnelle, le début du chantier étant prévu en janvier 2021 pour s’achever en fin d’année.