Fetrot Industry regarde à nouveau vers l’avenir

Devenue Fetrot Industry après son rachat en 2013, la PME ardennaise continue son aventure.

« Cette opération de rachat, rendue possible il y a un peu plus de cinq ans par le départ en retraite de l’ancien responsable de l’entreprise, représentait pour nous une belle aubaine industrielle car Fetrot Père et Fils comptait une forte clientèle notamment dans des domaines nouveaux pour nous. C’est pourquoi nous avions souhaité acquérir cette PME qui nous apportait des compétences nouvelles tout en internalisant certains produits », rappelle Olivier Nicolle, président de Texalliance, groupe qui a racheté l’entreprise ardennaise en 2013.


Créée en 1967 dans la Vallée de l’Ennemane et spécialisée dans l’usinage de pièces ébauchées (forge, fonderie et profils) et la mécano-soudure manuelle et robotisée, Fetrot Industry emploie 42 CDI et en moyenne 8 intérimaires qui travaillent dans trois bâtiments de 5 700 m2 couverts érigés sur une emprise foncière de 17 000 m2. L’entreprise a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros représentant une croissance annuelle de 10 %. Olivier Nicolle mesure le chemin parcouru depuis cinq ans. « À un moment où la société était un peu en perte de vitesse, on a changé les méthodes de travail, injecté 1,8 million d’euros dans l’outil de production. Cet effort de modernisation sur un parc-machines vieillissant nous a permis de stabiliser l’entreprise, pérenniser le personnel sur place, rendre confiance à notre clientèle. En étant plus compétitif, on peut se projeter sur l’avenir ».

Outre la PME ardennaise, Texalliance compte cinq autres sociétés dans son giron : Texpart Technologies à Lisses (Essonne) qui œuvre sur des marchés de niches mécaniques (profilés aluminium, matriçage, micro tubes, découpe laser), MP France à Evry (Essonne), laquelle distribue des semi-produits en métaux précieux pour l’industrie et les joailliers et SKV à Romorantin (Loir-et-Cher) axé sur le décolletage. Le groupe francilien englobe aussi deux PME installées à l’étranger : Texpart China qui sous-traite des pièces en injection métallique et Alumero Finex, spécialisée dans l’extrusion de micro profilés aluminium à Helmond aux Pays-Bas. Soit un total de 100 salariés pour une société qui réalise son chiffre d’affaires en grande partie dans l’aéronautique, le médical et l’automobile.

Fetrot Industry compte trois bâtiments consacrés à la coupe, l'usinage et la mécano-soudure.