Deux nouvelles PME ardennaises localisées « Territoires de l’Industrie » vont d’être retenues dans la prochaine livraison du plan de relance : Fetrot Industry et AFS.
Rachetée en décembre 2013 par le groupe métallurgique francilien Texalliance, implantée à Lisse (Essonne), l’entreprise Fetrot Père et Fils alors devenue Fetrot Industry, n’a pas eu à souffrir de cette reprise. Créée en 1967 et spécialisée dans l’usinage et la mécano-soudure, la PME de Remilly-Aillicourt a été pérennisée par son repreneur qui s’est attelé à renforcer sa clientèle en modernisant et renouvelant le parc machines durant les sept premiers exercices en injectant 2,3 millions d’euros d’investissements.
En absorbant Fetrot Père et Fils, Texalliance qui comptait déjà dans son giron Texapart Technologies (conception et industrialisation de pièces spéciales), un bureau à Shangai en Chine tout en ayant des parts dans la société néerlandaise Aluméro Finex (extrusion d’aluminium) s’ouvrait de nouveaux marchés et élargissait sa panoplie, encore élargie en 2017 avec la reprise de SKF (décolletage) à Romorantin. Après la perte de 25% de son habituel volume de travail durant la crise sanitaire, la PME ardennaise (37 salariés, 3,7 millions d’euros de chiffre d’affaires, plus de 100 000 pièces et machines spéciales sorties de l’usine pour l’agriculture, l’hydraulique et les fonderies) va bénéficier d’une enveloppe financière d’un million d’euros pour retrouver toute sa compétitivité. Fetrot Industry va ainsi être doté dans son atelier de 5 600 m2 de centre d’usinage palettisé, d’un tour bi-broches et bi-tourelles et aussi d’un troisième centre d’usinage. C’est ce programme qui a été retenu dans le plan France Relance avec une aide financière de 350 000 euros.
AFS, DERNIER FABRICANT FRANÇAIS DE CYLINDRES DE LAMINOIRS
Experte dans la production d’outils pour l’industrie sidérurgique depuis 1882, année de sa création par le biais des Etablissements Friquet, l’entreprise AFS est devenue depuis quelques années le leader mondial de la production de cylindres de laminoir. Elle fabrique également des produits tels que des lingotières, des produits d’aciérie associés et des plaques de refroidissement. Lors de la réalisation dans l’atelier fonderie, l’ensemble moule + cylindre brut a un poids qui frôle ou excède parfois les capacités de levage actuel (95 tonnes maxi à l’aide de deux ponts roulants très anciens).
Pour sécuriser les salariés en fonderie, pour accompagner l’entreprise dans son adaptation commerciale, la PME a décidé d’investir dans la réalisation, fondamentale pour sa pérennité financière et commerciale, de produits techniques pouvant permettre à AFS de manœuvrer de gros cylindres dépassant 100 tonnes. Dans le cadre du Fonds de soutien aux investissements industriels dans les territoires, cette SAS recevra une subvention d’un montant de 650 000 € pour réaliser cette opération.