Fêtez Noël à Dijon

Animations de Noel Dijon

De l’avis des professionnels du secteur, depuis quelques années Noël est devenu un moment fort en termes de restauration et d’hôtellerie. Une nouvelle tendance dynamisée à la fois par une meilleure identification de Dijon comme ville touristique et par une richesse d’animations et de décors féériques toujours plus denses.

Dijon Noël

Chic

Outre ses couleurs de Noël, le Grand Hôtel La Cloche proposera cette année des chalets de dégustation dans le jardin intérieur, des photos avec le Père Noël dans le hall, des automates en vitrine et des soirées piano bar.

Shop in Dijon

Gourmand

Les commerçants du centre-ville de Dijon vous ont concocté tout un ensemble d’animations dans les rues : du live painting, de la musique et des dégustations rue des Godrans, du vins effervescents rue des Forges… et plein d’autres surprises. Programme à retrouver sur : shop-in-dijon.fr

Dijon Noel

Décoré

L’agence d’évènementiel dijonnaise RoseBasilic s’est notamment spécialisée dans l’animation et les décors de Noël. Baptisé Noël by RoseBasilic le concept se veut féérique avec des propositions comme « Les Voyages du Père Noël » ou « Noël en Bulles ». À Dijon, l’agence a pris en charge toute la scénographie intérieure du restaurant Le Pré aux Clercs par George Blanc. Avec une déco très contemporaine dans les tons noir et doré, Noël prend ici une allure chic.

Samedi 30 novembre, la ville de Dijon, lançait officiellement les “Féeries de Noël”, place de la Libération. Outre la traditionnelle patinoire, la grande roue, et les chalets de Noël, ce sont aussi les lumières de la ville qui ont été mise en avance lors de cette soirée festive. Des décors scintillants et des jeux de lumière qui par leur touche de magie participent à l’attractivité du centre-ville. « En 2018, le mouvement des gilets jaunes ne nous avait pas permis d’atteindre la jauge attendue en matière de visiteurs. Cette année, les choses se présentent beaucoup mieux, affirme confiant Denis Favier, président de Shop in Dijon, l’association des commerçants du centre-ville. Samedi, au lancement des festivités, nous avons vu beaucoup de monde, même après 19 heures. Du monde qui consommait, au vu des nombreux sacs présents dans les mains. Cela démarre plus tôt que d’habitude ». Une bonne tendance confirmée également sur le centre commercial de la Toison d’Or, puisque celui-ci enregistrait, samedi 30 septembre, une fréquentation en hausse de 20,1 %, par rapport à l’année dernière. Un engouement plus marqué que Denis Favier associe à plusieurs facteurs concomitants : « Il y a l’effet Musée des Beaux-Arts, dont la campagne de communication “extra large” dans le métro parisien notamment a fait venir de nouveaux publics. Avec 250.000 entrées enregistrées depuis la réouverture, l’effet est significatif et les commerçants à proximité du site en bénéficient. De plus, cette année, la ville est richement décorée et plus festive que d’habitude. Le plan de relance négocié avec l’État suite aux débordements des gilets jaunes, d’un montant de 285.000 euros, versé par la ville, a permis d’aider les commerçants à faire revenir consommateurs – notamment ceux éloignés de la métropole, habitués à venir à Dijon seulement le samedi – par le biais d’animations et d’offres d’accessibilités (deux heures de parking gratuites sur présentation d’un justificatif d’achat dans une boutique du centre). Une clientèle responsable des 40 % de baisse de chiffre d’affaires en décembre et janvier dernier, qu’il a fallu à nouveau fidéliser. » Autre phénomène allant en s’amplifiant : l’augmentation, depuis quelques années, du nombre de réservations en hôtels et restaurants pour Noël. « Jusqu’ici, Noël était, pour l’hôtellerie restauration, synonyme de calme plat. Aujourd’hui cette période est en passe de devenir un moment fort pour les professionnels du secteur », explique Patrick Jacquier. Antoine Muñoz, directeur général du Grand Hôtel La Cloche ne dément pas cette nouvelle tendance. « Avant, nous avions le traditionnel repas de la Saint Sylvestre, aujourd’hui il faut aussi compter avec les 24 et 25 décembre. Nos chambres se remplissent et le repas de Noël est complet chaque année. C’est pourquoi, l’an dernier, nous avons mis en place un chalet de dégustation dans le jardin intérieur de l’hôtel. Cette année nous allons encore plus loin avec un second chalet, un Père Noël dans le hall et des automates en vitrine ».