Marie Charvet, co-fondatrice, est venue présenter Femmes ici et ailleurs, un réseau national de femmes qui partagent les mêmes valeurs.
Un club 100 % inspiration, un réseau national, des évènements, un magazine. Femmes ici et ailleurs c’est tout cela à la fois. Pour comprendre l’origine de l’association, il faut remonter 25 ans en arrière… Marie Charvet, co-fondatrice, est ravie de faire partager cette histoire incroyable : tout commence curieusement avec un homme, le photojournaliste Pierre-Yves Ginet, passionné par le Tibet. À travers ses reportages, il découvre les portraits de femmes résistantes face à l’oppression des Chinois. Touché par leur parcours et leur courage, il décide de parcourir le monde à la recherche de ces femmes incroyables qui se battent pour faire respecter leurs droits, et les mettre en lumière. Son exposition Femmes en résistance présentée pour la première fois en 2006, au Centre d’histoire de la résistance et de la déportation de Lyon, connaît le succès. Une équipe se déploie autour de Pierre-Yves Ginet afin d’organiser plusieurs expositions. « Notre objectif est de toucher le grand public de façon positive et inspirante pour changer les mentalités », affirme Marie Charvet. À Dijon, Céline Gaschen, facilitatrice, prendra en charge la création et le développement d’un nouveau club délégataire. Partant du constat que dans les sujets relayés par les médias 76 % des personnes dont il est question sont des hommes et que les femmes agissantes (c’est-à-dire hors représentations clichées), représentent entre 4 et 6 %, l’équipe de Femmes ici et ailleurs a développé un magazine qui sort tous les deux mois, de 80 pages sans publicité, pour parler de manière positive de toutes ces femmes qui font bouger les mentalités. En 2016, il a été élu magazine de l’année et en 2018, il a reçu le grand prix média au Printemps des fameuses à Nantes. Les fondateurs ont choisi un modèle en circuit court de distribution collaborative. Le magazine est diffusé uniquement aux adhérents.
DES ÉVÈNEMENTS
L’association propose des conférences et des ateliers autour de l’égalité femmes-hommes, de l’égalité professionnelle et de la mixité. « Que ce soit à destination de scolaires ou auprès de salarié.e.s d’entreprise, sous la forme d’un petit-déjeuner, d’un déjeuner, d’un atelier ou dans un format plus classique de conférence, il s’agit de montrer les bénéfices que toutes et tous retirent à plus d’égalité », précise Marie Charvet.
Parfois, de grandes personnalités sont invitées à témoigner comme Vandana Shiva, prix Nobel alternatif, en février dernier à Paris. Mais « vous pouvez tout aussi bien organiser des évènements très simples. Le plus important est de donner la parole à madame tout le monde », poursuit-elle. Le berceau de l’association est à Lyon mais plusieurs délégations se sont créées sur le territoire national dans la plupart des grandes villes et même à Marie-Galante en Guadeloupe. « C’est un réseau inédit qui propose une opportunité professionnelle. Cela s’appelle le marketing relationnel. La diffusion collaborative permet à chaque personne qui en parraine une autre qui s’abonne, de toucher une commission. Celles qui souhaitent y consacrer plus de temps peuvent ainsi créer une véritable activité professionnelle et animer une équipe », explique Marie Charvet. À l’heure actuelle, Femmes ici et ailleurs compte 3.000 adhérentes. L’objectif pour 2021 : 50.000 membres. L’adhésion est de 5 euros par mois. Les entreprises qui partagent les mêmes valeurs et qui souhaitent abonner leurs salariés peuvent faire une demande groupée.