Fege repris par la PME sparnacienne Duguit Technologies

Timothée Duguit dirige Duguit Technologies depuis 2012.

Basée à Vouziers, l’entreprise qui propose des solutions innovantes de robotique pour la manutention et le convoyage vient de passer dans le giron de la société marnaise.

Placée en redressement judiciaire le 20 avril parce qu’elle était plombée par les difficultés financière de l’Alsacien NSC Packaging , l’entreprise Fege, a profité de la période de six mois d’observation qui lui avait été accordée pour trouver un repreneur et éviter la liquidation. La pépite ardennaise a été rachetée, le 21 octobre, à la barre du tribunal de commerce de Sedan par la SAS Duguit Technologies qui reprend 27 des 53 salariés de la société.

Implantée à Epernay, la PME marnaise (60 salariés), leader mondial du bac de congélation des cols de bouteille, a été fondée en 1957 sous le nom de Champagel avant d’être rachetée en 1994 par Pierre Duguit et devenir Duguit Technologies en 2011, en regroupant les marques Champagel et Allians Robotics auxquelles s’est depuis ajoutée Green Ice.

Dirigé depuis 2012 par Timothée Duguit associé à ses deux frères, Baptiste et Foucaud, ce spécialiste de la robotique se développe en interne dans dix métiers différents : la chaudronnerie, la plasturgie, l’usinage, l’électricité, la mécanique d’assemblage et le froid industriel.

Elle avait déjà acheté, en 2018, à hauteur de 70 % Bedi, un autre spécialiste de fin de ligne de conditionnement, basé en Bourgogne et employant 20 salariés. Réalisant un chiffre d’affaires consolidé de 12 millions d’euros dont 35 % à l’export, Duguit Technologies restait à la recherche de nouvelles technologies afin de commercialiser une large gamme de matériels en France et à l’International, où elle installe des machines dans plus de 50 pays.

« Fege constituait une belle opportunité pour nous donner plus de capacités de fabrication. C’est une PME au savoir-faire et à l’expertise reconnus au sein du monde agroalimentaire, dans la conception de machines spéciales et complexes autour du convoyage et de la robotique. Ses collaborateurs sont motivés, dotés d’une grande connaissance technique et possèdent une culture de la qualité et de l’innovation qui viendra en complémentarité de nos propositions de solutions / clients », explique Timothée Duguit.

Duguit Technologies absorbe donc une entreprise d’ingénierie et de robotique fondée en 1992 par Yasmina et François-Loïc Fege et qui, jusqu’en 2013, avant d’atteindre une taille critique, réalisait 11 millions d’euros de chiffre d’affaires dont près de 70 % à l’export.

Elle a acquis sa renommée en fabriquant notamment des fins de lignes de production d’emballage et de conditionnement intégrant des robots. Ce qui lui a valu de travailler pour l’agro-alimentaire, l’alimentation animale, la cosmétique, les fabricants d’eaux minérales et d’être un fournisseur historique des maisons de champagne. Son portefeuille recensait de grands noms : Nestlé-Purina, Moët-et-Chandon, LVMH, Procter & Gamble, Kellogg’s, Danone, Coca Cola entres autres.

Exemple atypique de réussite en milieu rural, le deuxième employeur privé de la cité vouzinoise, participe également à l’attractivité du territoire en faisant travailler des ingénieurs, techniciens et automaticiens et en sous-traitant l’usinage de pièces à des entreprises locales.

Mais les problèmes de NSC Packaging via Packea et les choix discutables de NSC Groupe conjugués aux dommages collatéraux de la crise sanitaire et à la transition difficile opérée entre une PME familiale et une entreprise plus industrialisée ont eu raison de la santé économique de Fege qui, malgré une extension de 2 000 m2 en 2014, a mangé son pain noir après avoir longtemps été une référence. Désormais adossé à Duguit Technologies, Fege parait en mesure de reprendre son développement et la créativité qui ont fait son succès.

« Notre objectif est de redonner à Fege un esprit d’entreprise familiale tourné autour de l’humain et de l’innovation. Notre site d’Epernay étant très chargé, on a potentiellement des affaires à confier à notre consoeur ardennaise qui doit se fixer le challenge de redonner confiance à sa prestigieuse clientèle et reconstruire son carnet de commandes. »

NB : À la suite de notre article paru dans le numéro 7889 concernant le rachat de l’entreprise Fege par Duguit Technologies, la société NSC Packaging souhaite préciser que “les difficultés financières qu’ont connues nos deux structures ont des causes multiples, le plus souvent conjoncturelles, mais nous ne pouvons en aucun cas imputer ces difficultés à l’une ou l’autre de ces entités”