Rachetée en décembre 2013 par l’ensemble alsacien NSC Groupe, l’entreprise Fege emploie cinquante salariés à Vouziers.
Spécialiste des équipements robotisés et de convoyage, Fege s’est rapprochée en début d’année de Pakea, basée à Rixheim (Haut-Rhin), en intégrant la société NSC Packaging, elle-même filiale à 100% de l’Alsacien NSC groupe. « Ce regroupement doit permettre à ces deux structures complémentaires et reconnues dans leur créneau de proposer des solutions plus complètes que par le passé. Les deux PME vont gagner en visibilité » souligne Pascal Buzon, le directeur général de NSC Packaging.
L’ensemble ainsi composé pèse plus de 22 millions d’euros de chiffre d’affaires et réunit 120 salariés. Packea, leader technologique mondial dans la fabrication d’équipements pour les industries de la transformation du papier et de l’emballage exporte 99% de ses produits. Elle a développé une compétence complète pour la fourniture de lignes de fabrication de boîtes carton et composite, pour l’agro-alimentaire ainsi que pour les équipements de finition et de fermeture de ces boîtes. « Ce marché est porteur et les deux sociétés devront rapidement démontrer leur capacité combinée à positionner leurs deux marques parmi les leaders du secteur. Ce projet s’appuiera sur un important plan d’investissement commercial et de développement produits sur trois ans ».
MUTUALISATION ENTRE FEGE ET PAKEA
Ces deux entreprise comptent des clients identiques comme Nestlé Purina, Moët & Chandon, Procter & Gamble, Kellogg’s, Mondelez ou Courvoisier. Leur rapprochement renforce ainsi la position du groupe NSC Packaging, acteur majeur de l’équipement industriel. Liée depuis le 1er janvier 2019 à Pakea, la SAS Fege qui est un fournisseur historique des maisons de champagne, devrait pouvoir diversifier son activité et s’internationaliser. Si des mutualisations sont d’ores et déjà prévues entre les entreprises ardennaise et alsacienne, le patron de NSC Packaging dit n’envisager aucune coupe sombre dans les effectifs salariés. « Même si les fonctions commerciales, achat et administration/gestion de Pakea et Fege seront mutualisées et optimisées. Si la méthode de travail de chacune sera identique, on va mettre des outils de travail en commun et un même système de gestion des données sera déployé pour les deux sociétés sœurs ».
Réputé à l’export pour son savoir-faire en conception et en intégration de lignes complètes de production et pour la gestion de projets industriels complexes, NSC Groupe (100 millions d’euros de chiffres d’affaires) veut engager un projet de développement conjoint de Pakea et Fege pour la constitution de solutions associées de production de contenants carton et de fins de ligne d’emballages pour l’alimentaire et l’hygiène.