Le groupe montalbanais à nouveau maître de son destin.
Acteur majeur du génie électrique en France, le groupe Fauché écrit une nouvelle page de son histoire. L’ensemble des managers de Fauché, emmené par le PDG du groupe, Patrick Zmirou et Philippe Touyarot, président du conseil de surveillance, associés à EMZ Partners, un fonds d’investissement spécialisé dans l’accompagnement des entreprises de taille moyenne basé à Paris et Munich, vient en effet de conclure le rachat du groupe auprès de Parquest Capital, opération qui permet au management de reprendre le contrôle majoritaire du groupe.
Fondé en 1963 à Lafrançaise, en Tarn-et-Garonne, aujourd’hui basé à Montauban, le groupe Fauché, conçoit, réalise et assure la maintenance d’installations électriques automatisées, aussi bien pour les entreprises que pour les collectivités publiques dont le groupe Intermarché, la Ville de Marseille, les Hôpitaux de Toulouse, Orange, Center Parcs ou encore la RATP. Fauché, qui emploie 1 710 personnes au travers de 77 agences en France, a réalisé 224 M€ de chiffre d’affaires l’an dernier, malgré la crise, contre 175 M€ trois ans plus tôt.
Fort du soutien de Multicroissance, de GSO Capital et de NMP Développement, ses partenaires historiques qui ont également réinvesti dans la transaction, et du concours financier du Crédit Agricole, de LCL, de BPO et du CIC qui ont financé le rachat, le groupe entend bien maintenir cette dynamique de progression, de l’ordre de 10 % par an en moyenne. Il ambitionne en effet de porter son chiffre d’affaires à 280 M€ en 2021, grâce à de la croissance organique mais aussi à de nouvelles acquisitions. En mars dernier, le groupe avait déjà racheté la société EGL à Collonges-au-Mont-D’or, dans le Rhône, après l’acquisition en 2020 de la société EGA à Manosque et des sociétés Roanne Électrique et Delta Nouvelle Énergie (DNE) situées à Riorges, dans la Loire.
Le groupe Fauché, dont le capital est détenu à 45 % par les salariés de l’entreprise, a récemment reçu le Maillot Jaune des Entrepreneurs pour la région Occitanie, à l’occasion de l’étape muretaire du Tour de France 2021. Sponsor de l’épreuve sportive, LCL décernait en effet pour la première fois cette année un Maillot Jaune des Entrepreneurs lors de chaque étape du Tour. La banque souhaite ainsi mettre en avant des entrepreneurs faisant preuve d’engagement en termes de RSE, d’innovation ou bien de dynamique commerciale sur leur région. Le groupe Fauché, qui dispose depuis 2020 de sa propre école de formation a recruté quelque 300 personnes cette année.