La région Bourgogne Franche-Comté lance, en partenariat avec Bpifrance, l’Accélérateur PME Bourgogne Franche-Comté, un programme d’accompagnement pour aider les PME locales à fort potentiel de croissance à devenir les ETI de demain.
Mardi 5 mars, les locaux riches en machines hautement technologiques de Cryla Groupe, spécialiste de la conception et de la fabrication de sous-ensembles microtechniques pour les secteurs de l’aéronautique, du médical et du luxe, accueillaient le lancement de la première promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté. Un programme d’accompagnement pour aider les PME à croissance forte à franchir un cap et passer à l’ETI, créé en2015, par Bpifrance au niveau national, et qui, aujourd’hui, prend une dimension locale, grâce à l’appui du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Ce dispositif s’adresse à des PME non ciblées par des dispositifs existants et dont les dirigeants sont porteurs d’une véritable ambition de développement. Ainsi la première promotion de cet accélérateur sera composée de 13 PME(*) de croissance qui réalisent en moyenne un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et comptent plus de 84 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance s’est établie à 14% de croissance entre 2016 et 2018.
Ces PME disposent d’un réel potentiel de croissance leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle. Elles partagent quatre caractéristiques communes : 92% d’entre elles souhaitent recruter dans l’année à venir, 91 % envisagent de mener une opération de croissance externe dans les cinq ans, 91% déclarent avoir un projet de transformation digitale et 82% exportent ou ont une implantation à l’étranger. « L’entreprise est le lieu de tous les possibles, mais encore faut-il lever les freins stratégiques, économiques, psychologiques pour les rendre possibles, lance Luc Bardi, conseiller délégué à l’artisanat et au commerce à la région. Nous avions besoin d’un outil spécifique pour le développement de nos PME, nous avons trouvé auprès de Bpifrance l’expertise pour transformer nos talents en champions».
Au programme de l’Accélérateur PME BFC : du « sur-mesure » conjuguant une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé, le tout sur deux ans. C’est ainsi dès l’entrée dans le dispositif un diagnostic 360 degrés de l’entreprise associant l’intégralité des salariés. Il s’agit de « se mettre à poil pour identifier tous les freins potentiels », selon Bruno Rogowski, directeur des opérations chez Bpi france. Cela passe par une analyse du positionnement de la société sur une dizaine d’items de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale.
À l’issue de ces diagnostics, des missions de conseils seront proposées sur un ou deux des leviers de croissances identifiés. Suivront des formations en présentiel pour faciliter la prise de recul stratégique, complétées par des ateliers de travail.Enfin, ce programme c’est aussi la mise en réseau de l’ensemble des promotions Accélérateurs au niveau national (plus de 4000 entreprises) et des voyages d’affaires à l’étranger dans des salons professionnels ou des pays attractifs comme Singapour. « L’accélérateur a déjà fait ses preuves au niveau national puisqu’un tiers des 60 PME de la première promotion sont devenues des ETI. Les autres ont confirmé leur bonne santé avec une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 22 % sur les deux années, une augmentation du CA à l’export de 29% et de leur effectif de 20 % », lâche Bruno Rogowski.
(*) Cattin Filtration (25), Cristel (25), Danielson Engineering (58), Diager Industrie (39), Cryla Groupe (25), Fromagerie Jacques Delin (21), Groupe Momentum (89), Groupe SEEB (71), Mobil Wood (89), Opale Énergies naturelles (25), Perspicuus SAS (71), Setp (21), Ubitransport (71).