Faire du duo manager/recruteur une paire gagnante

Le cabinet Corinne Cabanes et associés a organisé le 5 février un nouvel Expresso RH sur l’optimisation de la relation manager/RH en phase de recrutement.

Éviter les erreurs de casting est un impératif pour une entreprise car un recrutement raté peut coûter cher. Pour autant recruter de façon efficace suppose une bonne entente entre responsables des ressources humaines, qui maîtrisent les processus et ont une vision globale de l’entreprise, et managers de terrain, qui connaissent les besoins opérationnels. Un travail d’équipe qui ne va pas toujours de soi comme l’explique Adeline Lebon, responsable du pôle recrutement au sein du cabinet Corinne Cabanes et Associés, qui animait le 5 février à Blagnac un petit-déjeuner autour de cette problématique : « RH et managers : comment se mettre au diapason pour optimiser vos recrutements ».

« Dans les entreprises, le processus est rarement optimisé lorsque manager et RH participent à la démarche de recrutement,à la fois parce que les critères d’embauche ne sont pas les mêmes, qu’il est difficile de faire coïncider les emplois du temps, ou parce que les intérêts divergents, détaille Adeline Lebon. Ainsi du côté des RH, on va souvent privilégier certains diplômes ou un minimum d’années d’expérience alors que le manager, pour sa part, a besoin d’une personne immédiatement opérationnelle. Les attentes en termes de soft skills, de savoir-être, ne sont également pas toujours identiques, selon les différents services. Il peut également y avoir des divergences sur les modalités d’intégration, avec d’un côté une exigence de formation, et de l’autre des managers qui n’ont pas le temps de former les nouvelles recrues, ou encore, plus simplement, sur les modalités du processus même de recrutement comme le calendrier de tenue des entretiens, etc. »

Autant de questions qu’il vaut mieux se poser en amont, affirme la consultante, au risque sinon que les recrutements ne traînent en longueur et que les candidats ne s’évaporent dans la nature.

Dès lors, même si cela alourdit inévitablement le processus de recrutement, faire travailler ensemble responsables RH et managers est « la meilleure solution, pour avoir un profil qui corresponde aux attentes de tout le monde », assure Adeline Lebon.

UN PROJET TRANSVERSAL

« L’idée est de concevoir le recrutement, non pas comme un sujet annexe, mais au contraire, comme un véritable projet qui va impliquer différents interlocuteurs, avec un calendrier, un budget et un chef de projet, qui fera l’interface entre le candidat et le consultant en recrutement. Cela permet de ne pas multiplier les interlocuteurs, de telle manière que le candidat sait à qui s’adresser. »

L’autre impératif est d’établir un cahier des charges. « L’objectif, ici, est de bien définir le besoin,et surtout de bien hiérarchiser les critères de recrutement. Cela doit être fait en commun et au début du processus, précise la jeune femme, au risque de ne pas avoir les mêmes attentes vis-à-vis des candidats. »

OUTILS D’ÉVALUATION COLLABORATIFS

Pour aider recruteurs et managers à travailler ensemble, la consultante préconise l’utilisation d’outils d’évaluation collaboratifs. « Cela peut être une simple grille de critères où l’on a pondéré les attendus, tableau que les deux acteurs utiliseront de façon collaborative ». Une manière aussi d’impliquer les managers et de les responsabiliser.

Adeline Lebon conseille enfin d’organiser les entretiens RH et opérationnels dans la foulée, « dans la même journée » sachant que « les entretiens peuvent aussi se dérouler en présence de la RH et du manager. Il n’y a pas, sur ce point-là, de préconisation particulière. Cela peut être l’un ou l’autre. »

Quel que soit le choix de l’entreprise, l’important, affirme-t- elle, est d’être « réactif quant à la prise de décision. Ce qui signifie ne pas attendre plus d’une semaine pour donner un retour à un candidat », l’objectif étant de « garder le candidat au chaud et ne pas le perdre! » conclut Adeline Lebon.

Confronter les visions permet enfin d’élargir le sourcing et d’éviter de recruter des clones. Qui plus est, c’est l’occasion pour le responsable RH de former les managers au processus de recrutement dont les modalités ne s’improvisent pas, comme de les briefer sur les questions à ne pas poser en entretien…