Faire découvrir le monde de l’entreprise aux jeunes

Damien Malezet et Raphaël Blanchard présentent aux jeunes collégiens le concept de projet d’entreprise. (Photo : Nastasia Desanti)

Chaque année, 43 000 jeunes de 13 à 25 ans portés par l’association Entreprendre pour apprendre (EPA) participent en France à un projet de mini-entreprise. 70 d’entre eux se sont réunis à la CCI pour une journée autour de la création de société.

Donner le goût d’entreprendre, prendre confiance en soi, travailler en équipe et valoriser l’image de l’entreprise, tels sont les principaux objectifs de la journée Créativ’day organisée par l’association Entreprendre pour apprendre et le Conseil départemental de la Marne. 70 jeunes de quatre collèges différents (ceux de Bazancourt, Maryse Bastié, Joliot Curie et Sacré Cœur) se sont retrouvés dans les locaux de la CCI de Reims afin de réfléchir à un projet de mini-entreprise qu’ils mèneront tout au long de l’année.

UNE IMAGE À AMÉLIORER

« Un sondage commandé par l’institut Elabe est paru l’année dernière sur l’image que les Français ont de l’entreprise. Et si le résultat étaient très encourageant avec 71% ayant une image positive, il y avait néanmoins des disparités selon les classes sociales et les âges. Ainsi, à peine 42 % des jeunes de moins de 25 ans en avaient une bonne image », indique Raphaël Blanchard, conseiller départemental et président de la commission collège au Département.

Le challenge est donc de casser les idées reçues en travaillant concrètement sur un projet de mini-entreprise, accompagné de professeurs mais aussi de professionnels. Ces « mentors » apportent aux jeunes leur expérience et leur expertise. Damien Malezet, créateur de l’entreprise rémoise Les Cornichons est un de ceux-là.

ACCOMPAGNER LA STRATÉGIE

« Cela fait trois ans que j’ai créé ma société avec ma femme, et je suis venu leur expliquer mon parcours », explique le jeune homme. à la question : « Les jeunes sont-ils intéressés ? » Damien Malezet confie qu’il faut trouver des points de curiosité. « Quand je leur explique que mon entreprise a décollé notamment grâce aux réseaux sociaux, là, ils comprennent l’importance d’une stratégie de communication. Eux ont une utilisation d’Instagram par exemple dans le cadre de loisirs, mais si je leur montre que cela peut aussi être utilisé pour du business, là, ils vont accrocher. » Pendant l’année scolaire, les élèves vont prendre connaissance de toutes les étapes nécessaires à la bonne conduite d’un projet d’entreprise, de l’idée à la commercialisation.

« Nous les accompagnons dans la stratégie globale et les aidons aussi à acquérir une posture professionnelle avant de s’insérer dans le monde du travail », souligne Aurélie Solanille, coordinatrice territoriale Champagne Ardenne de l’association Entreprendre pour apprendre.

« Cette première édition du Créativ’day est aussi l’occasion de créer un esprit collectif, leur montrer que d’autres collégiens font la même chose qu’eux et de leur faire prendre conscience qu’ils sont acteurs de leur projet. »