S’il est une entreprise en Côte-d’Or qui porte en elle les notions d’économie d’énergie et de développement durable c’est bien Fafco. Née en 1981 de l’association de deux précurseurs des énergies renouvelables, dont une société californienne, Fafco a d’abord été installée en Suisse avant de rejoindre le site de Chevigny-Saint-Sauveur en Côte-d’Or en 2017. Une implantation française réalisée en cohérence avec l’engagement environnemental et la volonté d’exemplarité affichés par cette société spécialisée dans la fabrication et l’installation d’équipements de stockage de froid et de capteurs solaires thermiques souples. Accompagnée par le groupe EDF, Fafco a souscrit à une offre de fourniture d’électricité 100 % verte et fait le choix d’EDF ENR pour se doter d’un générateur photovoltaïque en autoconsommation.
Depuis son arrivée en France, la société Fafco, née aux États-Unis, puis présente en Suisse de 1981 à 2017, n’a cessé d’aller toujours plus loin dans la minimisation de son impact sur l’environnement. « Notre métier historique, c’est la fabrication de capteurs solaires non vitrés pour le chauffage des piscines. Nous avons fait ensuite évoluer cette technologie innovante vers la conception d’installations énergétiques chaud – froid et plus généralement de solutions de gestion écologique et économique de l’énergie. Porté sur les fonts baptismaux par deux précurseurs des questions écologiques, il était naturel que Fafco cherche à produire ses équipements avec un minimum d’impact sur l’environnement, affirme Guillaume Bourtourault, ancien Pdg de Fafco. Remplacé par Éric Lathuile, en septembre 2020, il a pris la tête de deux nouvelles entités du groupe EREN, maison mère de Fafco, qui ont notamment vocation à commercialiser les produits Fafco. En choisissant une friche industrielle à Chevigny-Saint-Sauveur pour nous implanter, en recyclant nos déchets plastiques dans notre propre ligne de production, en utilisant nos propres solutions de production et de stockage de froid et de chaud nous travaillons tous les jours dans ce sens ». Cet ADN “vert” conduit dans un premier temps Fafco à souscrire à une offre d’électricité 100 % verte auprès d’EDF. Très vite, l’entreprise souhaite cependant passer à la vitesse supérieure en visant l’auto-consommation photovoltaïque. Un choix qui fait sens puisque Fafco produit une large gamme de solutions de chauffage et de climatisation : pompes à chaleur réversibles, échangeurs thermiques, systèmes de récupération de chaleur issus de l’air ou du soleil, systèmes de stockage de glace IceBat, chauffages solaires, capteurs solaires de piscines en polypropylène ultra-stabilisé, souples recyclables et très résistants à toutes attaques chimiques ou physiques (gel/dégel)…
PANNEAUX SOLAIRES ET BORNES DE RECHARGE DERNIÈRE GÉNÉRATION
Grâce aux 600 mètres carrés de panneaux solaires installés sur le toit de l’usine par EDF ENR, aux 356 modules solaires Photowatt et aux différents moyens de stockage d’énergie conçus et fabriqués par Fafco, le site présente un taux d’autoconsommation proche de 81 %. L’entreprise a par ailleurs la possibilité de revendre l’excédent d’électricité depuis avril 2019, ce qui lui permet de réaliser des économies d’énergie supplémentaires. L’installation couvre au final 42 % des dépenses énergétiques annuelles de la société, offrant ainsi un très bon rendement… « Avec le groupe EDF, nous avons bénéficié d’un accompagnement personnalisé, en lien avec la réalité de nos besoins, allant de la maîtrise d’œuvre à la mise en service de l’installation en avril 2019, en passant par la prise en charge des démarches administratives. Ce travail partenarial est le fruit d’une démarche constructive et pertinente qui nous a permis de réaliser trois objectifs concomitants : l’alimentation en énergie 100 % renouvelable, l’autoconsommation et le stockage de l’énergie. Sur ce dernier volet, nous avons franchi un cap supplémentaire avec le groupe EDF en équipant notre site de la nouvelle borne “Vehicle to Grid” Dreev, pour la recharge des véhicules électriques. Cette dernière, équipée de chargeurs bidirectionnels, permet d’utiliser la batterie des voitures pendant les longues plages de stationnement pour y stocker de l’énergie électrique restituable au réseau en contrepartie d’une rémunération », livre avec fierté Guillaume Bourtourault qui voit également dans l’usine Fafco un véritable démonstrateur de leurs solutions énergétiques : un site industriel modèle.
Outre son accompagnement dans la mise en place de solutions énergétiques en réponse aux besoins de Fafco, EDF est également partenaire de l’entreprise sur de grands projets environnementaux locaux. Ainsi en lien avec Grand Dijon Habitat, EDF et Fafco participent au projet H2020 Response de la métropole de Dijon avec la rénovation de deux groupes d’immeubles du quartier de la Fontaine-d’Ouche et de la création d’îlots à énergie positive. Sur ce défi écologique, Fafco entend notamment développer une solution innovante de chauffe-eau en plastique basée sur une technologie de polymères spécifiques qui par changement d’état de solide à liquide permettrait de disposer d’une eau chaude sanitaire à 50 degrés sans stockage d’eau, supprimant ainsi les problèmes de corrosion, d’entartrage et de légionelles des systèmes classiques, tout en offrant de réels gains d’énergie. Fafco a également participé à un nouvel appel à projet avec EDF dans le cadre du green deal européen. Les résultats sont attendus d’ici l’été.