EXEL Industries : 40 emplois créés à Epernay et à Fère

Le groupe EXEL axe son développement sur l'innovation en termes de viticulture et d'arboriculture de précision, d'électronique, de robotisation et de pulvérisation. (Photo : Tecnoma)

Les Centres de Compétences d’Epernay (Tecnoma) et de Fère-Champenoise vont bénéficier du transfert des activités d’autres sites du groupe réorganisés ou voués à la fermeture.

Dans le cadre de la réorganisation du groupe EXEL Industries, les sites marnais d’Epernay (Tecnoma) et de Fère Champenoise (Preciculture) de l’entreprise vont voir leur activité et leurs effectifs renforcés, a annoncé le groupe international le 3 juillet dernier. Pour EXEL Industries, les décisions politiques visant à réduire, voire à supprimer l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans l’agriculture impliquent aujourd’hui une « remise en cause profonde » de ses sociétés spécialisées dans les activités de pulvérisation.

« Accompagner la transition agroécologique impose de nous restructurer pour nous positionner en acteur majeur de l’agriculture de demain. C’est pourquoi nous regrouperons nos activités françaises sur des Centres de Compétences de production et de recherche », explique Guerric Ballu, Directeur Général du groupe EXEL Industries.

Une restructuration qui implique la réorganisation ou la fermeture de plusieurs sites. Les activités industrielles des sites de Noyers-Saint-Martin (Oise, Automoteurs Matrot), de Saint-Denis de l’Hôtel (Loiret, Viticulture & Arboriculture Nicolas) et de Lleida (Espagne, Viticulture & Arboriculture du groupe Hardi) seront ainsi progressivement transférées à titre définitif dans les Centres de Compétences Industrielles du groupe.

« C’est un grand changement, mais ce qui ne change pas, c’est que nous restons un groupe familial français plus que jamais attaché aux valeurs humaines qui guident notre famille depuis plusieurs générations », assume Guerric Ballu. « Pleinement conscients de nos engagements, nous mettrons tout en œuvre pour accompagner dans cette transition les femmes et les hommes dont l’implication quotidienne et les compétences sont à la base du succès de notre groupe. Nos clients agriculteurs vont faire face à des changements agronomiques, techniques et réglementaires majeurs. Grâce à cette nouvelle organisation, nous serons là pour leur offrir une pulvérisation toujours plus précise et plus simple à utiliser, et qui leur permettra de limiter leur impact environnemental et de préserver leur équilibre financier ». D’autres sites seront complètement réorganisés avec des transferts de technologie de l’un à l’autre, pour améliorer la compétitivité des différentes activités du groupe.

UNE QUARANTAINE D’EMBAUCHES

« Aujourd’hui nous sommes organisés par marques et nous réalisons tous types de produits de la gamme dans chaque usine. L’idée générale est que les sites soient spécialistes pour développer certains produits à l’image des plateformes automobiles », précise Dominique Lagouge, Directeur Général de TECNOMA, PRECICULTURE & CMC.

La société sparnacienne Tecnoma, spécialiste en Viticulture (vigne étroite et vigne large, tracteurs enjambeurs et accessoires) et en Grande Culture (appareils traînés, portés et automoteurs) va donc réorganiser ses activités pour répondre au défi de la transition agro-écologique. Les activités viticoles et arboricoles du groupe EXEL actuellement localisées à Belleville (Saône), Saint Denis de L’Hôtel (Loiret) et Lleida (Espagne) seront toutes transférées sur le site d’Epernay qui deviendra le Centre mondial de Compétences pour la Viticulture et l’Arboriculture, regroupant également la production de composants et le rotomoulage.

Inversement, les activités Grande Culture de Tecnoma seront donc progressivement transférées sur le site de Belleville qui deviendra un centre de Compétences Grande Culture. « L’ensemble des gammes de produits de la marque Tecnoma bénéficiera ainsi des meilleures technologies et d’un renouvellement accéléré autour de produits destinés au cœur de marché », explique la direction de l’entreprise. Quant au site de Fère Champenoise (Preciculture), il sera conforté dans sa position de Centre de Compétences Automoteurs et Tracteurs enjambeurs des marques Tecnoma et CMC. Conséquence d’une telle réorganisation, les sites d’Epernay (123 personnes actuellement) et de Fère Champenoise (120 salariés) verront leurs effectifs augmenter respectivement d’une trentaine et d’une dizaine de salariés, dans des fonctions support (qualité, supply chain…) et surtout dans des postes liés à la production. À ces embauches en CDI viendront s’ajouter une centaine d’emplois intérimaires en période haute (de novembre à avril).

LA PRÉCISION AVANT TOUT

« Le site d’Epernay deviendra un centre de Compétences Viticulture et Arboriculture et se spécialisera dans le Marketing Produit, la R&D, et la production des pulvérisateurs pour ces deux activités », souligne Dominique Lagouge. L’objectif de l’entreprise est de « dynamiser l’innovation en termes de viticulture et d’arboriculture de précision, d’électronique, de robotisation et de pulvérisation confinée et de systèmes d’intelligence artificielle pour la détection des plantes à traiter ». Avec en fil conducteur l’optimisation des processus industriels pour faire évoluer les standards de qualité au plus haut niveau tout en améliorant la compétitivité de l’entreprise dans un marché mondial tendu. Le marché de la pulvérisation est d’ailleurs en forte baisse depuis 2014.

« L’optimisation et la professionnalisation de la capacité industrielle, avec des séries plus grandes, permettront de réduire les coûts de production », explique le DG de Tecnoma. « Nous pourrons aussi concentrer les bureaux d’études pour aller plus loin dans l’innovation. Aujourd’hui nous avons déjà des machines qui permettent à nos clients agriculteurs, viticulteurs et arboriculteurs d’économiser entre 50% et 90% de produits de pulvérisation. Nous accélérons dans ces domaines de la précision, notamment grâce à l’électronique, pour pulvériser uniquement les bonnes doses au bon endroit ».

Paradoxalement, malgré l’arrivée de ces nouveautés, le parc de pulvérisation français se révèle assez âgé (une quinzaine d’années en moyenne). Un état de fait contre lequel la profession aimerait que le gouvernement agisse, notamment par le biais d’aide à la trans- formation des parcs…

Annoncée début juillet, la réorganisation devrait durer environ un an.

Nouvelle stratégie de marques
Face à une situation économique plus tendue (en particulier pour ses entreprises qui vendent majoritairement sur le marché français) le groupe EXEL Industries revisite sa stratégie de marque.
« L’offre commerciale sera à terme simplifiée en réduisant le nombre de nos marques et en capitalisant sur les marques internationales ou leader sur leur marché, pour les rendre plus fortes, plus lisibles et plus différenciées. Cette stratégie permettra de renforcer et dynamiser les partenariats commerciaux avec un réseau de concessionnaires impliqués : formations techniques, actions marketing, démonstrations, solutions de service… », explique Guerric Ballu, DG du groupe EXEL. En Grande Culture, les marques Evrard, Matrot et Berthoud proposeront une offre de produits et de services « Haut de Gamme », tandis que les marques Hardi et Tecnoma seront destinées au cœur de marché. La Vigne Etroite sera dominée par la marque Tecnoma en tracteurs enjambeurs et en pulvérisation, complétée par CMC et les cellules de pulvérisation Berthoud. En Vigne Large et Arboriculture, Nicolas commercialisera en « Haut de Gamme », complétée par les produits Vigne Large de Berthoud, et Hardi dans le cœur de marché. La commercialisation des marques Caruelle, Seguip, Thomas, Fischer et Loiseau, sera progressivement arrêtée. « Nous offrirons des alternatives « Produit » et « Service » performantes s’inscrivant dans la continuité des valeurs développées par ces marques historiques », assure Guerric Ballu.