Valoriser l’excellence de la restauration collective

Le 19 janvier prochain, le salon Rest’Hôtel & Métiers de Bouche de Dijon accueillera la finale régionale du concours du meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe France, Le Gargantua.

Jusqu’en janvier 2021, Le Gargantua, le concours du meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe France organisé par le réseau interprofessionnel de la restauration (Restau’Co), sillonnera l’Hexagone. Au cours de six finales régionales, les meilleurs chefs cuisiniers et cuisinières rivaliseront, en direct et en public. En 30 ans d’existence, le concours est devenu un incontournable de la profession avec 800 participants aux finales régionales et nationales.

« La vocation du Gargantua est de mettre en lumière les savoir-faire des meilleurs cuisiniers de la restauration collective. Chaque jour, ces derniers sont en effet capables de sublimer les produits simples et de qualité, tout en étant soumis à des contraintes strictes, tant en termes d’hygiène, de coûts des denrées que d’apports nutritionnels à respecter. Ils ont à cœur de faire plaisir à leurs convives, avec une alimentation saine et de qualité, de plus en plus liée aux territoires », indique le Restau’Co.

Réservé aux cuisiniers de la restauration collective en gestion directe, un secteur qui représente 60% de l’ensemble de la restauration collective, le concours est cette année par- rainé par le meilleur ouvrier de France 2004, Marc Foucher.

Cette 17ème édition offre de nombreuses nouveautés. À commencer par une neuvième assiette pour les 6-12 ans. « Le talent des chefs réside en leur capacité à s’adapter aux goûts et besoins nutritifs de convives très disparates, des tout-petits en crèches, en passant par les écoliers, les lycéens, les seniors en Ehpad ou les adultes des restaurants d’entreprise. Afin de refléter cette spécificité, l’épreuve du plat principal est modifiée cette année. Sur les dix assiettes présentées par les candidats, huit seront des compositions libres, à partir du thème imposé et des ingrédients mis à disposition. La neuvième assiette devra impérativement être dressée pour des enfants de 6 à 12 ans. En effet, les grammages seront différents et les plats adaptés au goût des enfants. Enfin, la dixième assiette sera quant à elle travaillée spécifiquement pour le dressage et la présentation. »

UN CONCOURS À DIMENSION RESPONSABLE

Autre nouveauté, l’introduction d’un critère anti-gaspillage. La loi Agriculture et Alimentation (loi Egalim) et la loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire soumettent la restauration collective à des obligations de réduction des déchets. « C’est donc en toute logique que la grille d’évaluation des candidats intègre désormais un critère anti-gaspillage. Ce dernier renforce la dimension responsable du concours. »

Finale régionale du Gargantua le 19 janvier à Dijon.