Pour la cent-soixantième vente des vins des Hospices de Beaune, qui se déroulera le troisième dimanche de novembre, l’ensemble des bénéfices seront reversés à deux associations représentant les agents hospitaliers de France.
Comme chaque année, le domaine des Hospices de Beaune organise, du 13 au 15 novembre, sa célèbre et historique vente aux enchères. De nombreuses animations ponctuent ce week-end de festivités : spectacles de rue, défilé folklorique, village gastronomique et semi-marathon dans les rues et vignobles de Beaune. Les grandes maisons de vins beaunoises rivalisent de créativité et organisent des dégustations de prestige : vins des Hospices, millésimes rares, appellations de toute la Bourgogne et dégustations thématiques ou gourmandes sont au programme. A Beaune et dans la côte viticole, les vignerons proposent des dégustations de millésimes anciens ou récents dans leur caveau. Rassemblés en Confréries viticoles, ils organisent dîners de gala et intronisations de nouveaux ambassadeurs des vins de Bourgogne. Point d’orgue du week-end, la vente aux enchères est organisée par Christie’s et se déroule le dimanche après-midi sous les Halles de Beaune. Les crus mis en vente, issus d’un domaine constitué par dons et legs depuis plus de 500 ans, totalisent plus de 60 hectares dont une majorité est classée en Grands crus et Premiers crus. Cette vente de charité vinicole fait figure de baromètre international pour le marché des vins de prestige et rassemble les grandes maisons de négoce beaunoises et les acheteurs du monde entier. Cependant, de par sa vocation charitable, les prix des vins dépassent généralement de beaucoup les cours habituels. Chaque année, une pièce de charité unique est proposée à la vente. Pour 2020, les Hospices civils de Beaune et le château de Chambord unissent leurs talents en proposant un « Clos de la Roche Grand Cru » issu du vignoble de la Côte de Nuits. Un autre grand cru, mais de chêne, issu du parc forestier du domaine de Chambord, a été choisi pour réaliser la Pièce des Présidents. Cette dernière est mise en vente de manière traditionnelle et pittoresque, c’est-à-dire à la « bougie » et les profits sont reversés à l’œuvre soutenue. Cette année, se sont deux associations représentant les agents hospitaliers de France qui ont été retenues : la Fédération hospitalière de France (FHF) et le Comité de gestion des œuvres sociales (CGOS) des établissements hospitaliers publics.