Une journée pour réinventer la mobilité des artisans

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté organise ce mercredi la Journée de la mobilité à Dijon, Nevers et Auxerre.

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités à choisir des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Dans le cadre de la 19e édition, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Bourgogne Franche-Comté organise une journée dédiée à la mobilité dans plusieurs villes bourguignonnes (Dijon, Nevers et Auxerre). « La Semaine de la mobilité s’inscrit dans les actions que conduit en continu l’ADEME pour accompagner le changement de comportement et promouvoir les outils de la transition énergétique et écologique. À cette occasion, de nombreux évènements sont organisés pour faire connaître les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique et solidaire, et les acteurs impliqués », indique la CMA. Cette journée aura notamment pour objectif d’apporter des éléments de réponse à la question : « Je veux passer à la mobilité électrique, comment faire ? » À travers des stands de partenaires, des points presse ou encore des essais de véhicules et des tables rondes, les artisans pourront découvrir comment passer vers la mobilité électrique. Des villages éphémères seront le point de rencontres entre différents acteurs. Les experts présents apporteront leur expérience et répondront aux interrogations des visiteurs.

DE NOUVEAUX ENJEUX LIÉS AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

« La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté agit en faveur des nouveaux enjeux liés au développement durable et à la lutte contre le réchauffement climatique. Dans cette optique, nous mettons à profit l’expertise de nos agents chargés de développement durable, présents dans les huit départements de la région, pour informer et accompagner les entreprises artisanales dans le développement de leur projet sur de nombreuses thématiques comme la consommation d’énergie ou encore la gestion des déchets. L’accompagnement sur la gestion des déchets s’effectue notamment par le biais de la marque Répar’Acteurs qui permet aux artisans de la réparation de se positionner en tant qu’acteurs du développement durable et de l’économie circulaire. » La marque apporte ainsi une meilleure visibilité aux artisans lesquels s’engagent à mettre en œuvre les moyens nécessaires à une bonne gestion environnementale en minimisant leurs impacts de leurs activités de réparation.

Mercredi 16 septembre aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Dijon, Nevers et Auxerre. artisanat-bfc.fr