Un mois de culture en BFC

Astrus.

Chaque année, deux des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté participent au programme Idylle, initié par la région.

Initié par la région et construit avec les habitants et les acteurs de terrain, Idylle a pour ambition de permettre à chacun, durant un mois, d’accéder à des formes et des événements culturels, et de participer à leur création. Chaque année, deux des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté participent à l’aventure. Avec passion, les écoles, les associations, les structures d’éducation populaire et de pratiques amateur ont semé leurs graines de culture avec les artistes. Durant plus d’un mois, spectacles, temps forts artistiques, culturels et festifs se succèdent, à partager collectivement avec tous les curieux, tous les amoureux de nos territoires. Pour cette nouvelle édition, le Territoire de Belfort et la Côte-d’Or vivront au rythme d’Idylle.

Au programme, huit dates dans neuf communes. Les festivités ont commencé samedi 12 octobre avec une projection en plein air à Lachapelle-sous-Rougemont ou encore un show radiophonique en collaboration avec Radio Campus Besançon, en direct de Lepuix-Gy pour une émission spéciale. Vendredi 18 octobre, la galerie du Granit de Belfort dépayse ses activités en écho à l’exposition “Le moindre geste”, à Montreux-Château. En Côte- d’Or, les festivités auront lieu le samedi 19 octobre avec une installation sonore et visuelle imaginée par Arcade Design à Is-sur-Tille pour valoriser le bief et son environnement. La compagnie Cafarnaüm sera jeudi 24 octobre à Venarey-lès-Laumes et samedi 26 octobre à Flavigny-sur-Ozerain. Mirebeau-sur-Bèze sera animé vendredi 25 octobre avec un ciné-concert et samedi 2 novembre, la compagnie Les Os Bleus rendront hommage aux femmes à Collonges-lès-Premières. Enfin, Idylle se clôturera sur le Territoire de Belfort, à Grandvillard, avec la Compagnie d’un instant à l’autre.

Jusqu’au 3 novembre, en Côte-d’Or et sur le Territoire de Belfort.