Colloque, le mardi 3 septembre à Châlons.
Habitué à débattre d’agriculture pendant la Foire de Châlons-en-Champagne, le CESER Grand Est va élargir le sujet en traitant de manière globale de la transition énergétique, mardi 3 septembre (14h-17h). En partenariat avec ATMO, association de surveillance de la qualité de l’air, le Conseil Économique, Social et Environnemental invite des spécialistes sur le thème « Air et Climat ! De l’urgence d’agir à l’action de tous dans le Grand Est ».
Des professionnels de l’énergie et des agriculteurs seront aussi présents et Patrick Tassin (à gauche sur la photo) souhaite inviter bien d’autres professions : « Nous travaillons sur une saisine sur les agro-carburants à la demande du Conseil régional. L’agriculture produit aussi du CO2, mais il ne faut pas oublier le poids du bâtiment et des transports », souligne le président du CESER.
Ce temps fort donnera lieu à une consultation citoyenne par internet et la jeunesse sera également interpellée pour s’exprimer sur la transition énergétique. « Depuis la COP21, il n’y a pas vraiment de passage à l’acte politique », constate Patrick Tassin qui comprend le dépôt de plainte symbolique d’associations contre les États : « Il faut leur rappeler qu’ils sont responsables, qu’ils doivent décider pour avancer ».
Mais c’est bien dans une approche constructive que le colloque est organisé pendant la Foire : « Nous voulons rassembler les acteurs, les rapprocher. Nous faisons passer le message qu’il s’agit de notre responsabilité à tous ». C’est justement ce rôle fédérateur qu’apprécie Bruno Forget, commissaire général de la Foire : « Le CESER est l’expression de ce que nous faisons lors de la Foire, avec une diversité des échanges qui apporte une vraie richesse. Je suis un militant du CESER qui représente la société civile et ce colloque va ensuite déclencher des actions ».
Philippe Demoor