Studyrama, un salon pour trouver son orientation

(Droits réservés)

Pendant deux jours, les visiteurs du salon Studyrama pourront se renseigner sur les formations proposées dans le cadre des études supérieures.

Destiné aux lycéens et étudiants, le salon Studyrama permet aux visiteurs de se renseigner sur les formations supérieures, la spécialisation ou la réorientation. « C’est le moment pour les jeunes de prévoir leur parcours d’orientation. Pour les accompagner dans cette étape importante, Studyrama organise sur deux jours en partenariat avec l’Académie de Dijon, l’évènement orientation régional de référence depuis 15 ans. L’an dernier, 13.000 visiteurs étaient présents pour se renseigner sur les formations proposées de Bac à Bac+5 », explique Thomas Durieux, responsable du salon. Pendant ces deux journées, les jeunes et leurs parents pourront échanger avec les responsables, professeurs et élèves des établissements présents sur des sujets comme les débouchés d’un secteur ou encore les métiers préparés. Dans le cadre de la semaine de l’orientation, des opérations bus permettront même à plus de 6 500 lycéens de l’Académie de se rendre sur le salon le vendredi. Un guide d’orientation spécifique sur l’ensemble des formations de la région sera même remis aux visiteurs. En effet, plus de 800 formations initiales ou en alternance, de filière longue ou courte, accessible de Bac à Bac+5 seront à découvrir. Parmi les établissements présents, les instituts universitaires et technologiques, mais aussi les classes préparatoires, les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs, les écoles de métiers spécialisées et les CFA, ou encore l’université de Bourgogne et quelque 40 lycées publics de l’Académie de Dijon. Ces derniers seront répartis au sein de 12 grands espaces thématiques. Un espace orientation sera aussi animé par les psychologues de l’Éducation nationale de l’Académie de Dijon. Enfin, l’Onisep proposera une librairie.

DES CONFÉRENCES

Au programme de ces deux journées de salon, des conférences seront animées par l’Académie de Dijon et l’université de Bourgogne, ou encore des établissements comme E-Artsup, ISG et Epitech. Parmi les thèmes abordés, celui de l’avenir professionnel et des études universitaires. Parcoursup sera aussi présenté aux futurs utilisateurs. Enfin certaines écoles présenteront les métiers de la création d’aujourd’hui et de demain, ceux de l’informatique et des nouvelles technologies ou encore les nouveaux métiers du business et du management. L’école de communication et de marketing (ISEG) évoquera les formations aux métiers de la communication, du marketing et du digital et l’école pour l’informatique et les techniques avancées (EPITA) parlera des ingénieurs du numérique au cœur des enjeux de demain.

Vendredi 15 novembre de 9 heures à 17 heures et samedi 16 novembre de 9h30 à 17h30, au Parc des expositions à Dijon. studyrama.com