Cette première édition, impulsée par le ministère de l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation (MESRI), se tiendra jusqu’au 16 octobre 2020 sur tout le territoire national. Pour la région Bourgogne Franche-Comté, le PEPITE-BFC et les sept établissements membres d’UBFC lancent un concours d’idées : « Entreprends pour ton campus ». Ce concours s’adresse à l’ensemble des étudiants des treize campus des sept établissements membres d’UBFC.
L’objectif est de mettre en avant l’entrepreneuriat mais aussi l’esprit d’entreprendre, d’être inclusif et de faire émerger des initiatives utiles à la vie dans les campus. L’idée est de montrer que l’entrepreneuriat peut se faire dans la proximité et sur un mode d’organisation collaboratif ou associatif, et pas seulement de création d’entreprise au sens classique du terme, sur la base d’idées de projets viables, à but lucratif ou non, utiles aux étudiants présents dans les campus. Ce sont les étudiants eux-mêmes qui voteront pour les meilleurs projets, c’est à dire ceux apportant le plus de valeur dans leur vie quotidienne et citoyenne.
Les équipes sélectionnées seront récompensées par des prix attractifs et les meilleurs projets seront accompagnés par le PEPITE BFC et ses partenaires, avec un appel à des volontaires pour renforcer les équipes.
Le concours va donner lieu à une opération de street marketing qui permettra d’aller au plus près des 13 campus d’UBFC et s’accompagnera d’une campagne digitale menée par l’agence TEEWII. Une plateforme digitale dédiée permettra de recueillir les idées des étudiants (seuls ou en équipe de six au maximum), d’afficher les idées pour mieux les partager, de voter pour les meilleures idées. La remise des prix et l’annonce des lauréats aura lieu le 15 octobre, en même temps que l’annonce du prix PEPITE régional.