La CCI Bourgogne Franche-Comté a décidé en 2019 de fusionner les salons « Économia » et « Les RDV des acteurs de l’énergie » pour en faire un évènement unique de grande envergure : la convention d’affaires Optimal Prospect.
Optimal Prospect propose des rendez-vous BtoB ciblés et organisés à l’avance entre donneurs d’ordres et fournisseurs industriels. L’objectif de ces rencontres d’affaires étant, pour les donneurs d’ordres, d’exposer leur besoin pour trouver des savoir-faire industriels et identifier de futurs partenaires, et pour les sous-traitants, d’optimiser leur prospection commerciale, de rencontrer de nouveaux clients et de conquérir de nouveaux marchés. Prévu initialement à l’Axone à Montbéliard en juin 2020, Optimal Prospect a été reporté, du fait de la crise sanitaire et du confine- ment, au 13 et 14 octobre 2020, toujours à Montbéliard. La CCI Bourgogne Franche-Comté avait alors anticipé un possible retour de la pandémie en proposant que les rendez-vous d’affaires soient organisés en présentiel ou en distanciel, pour limiter les déplacements.
Dans un climat sanitaire toujours incertain, la CCI a fait preuve d’adaptation et d’agilité. Sa priorité restant les entreprises, la volonté de maintenir la manifestation s’est imposée pour offrir des perspectives de développement aux donneurs d’ordres et aux sous-traitants, qui en ont tant besoin. Plus que jamais la mise en relation, même virtuelle, reste nécessaire, alors que les lignes bougent dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique ou de l’énergie, constituant pour les entreprises de la région des opportunités d’affaires à saisir. Sans rien changer aux objectifs de cette convention d’affaires, il a donc été décidé d’adapter les modalités de participation. Ainsi, les rendez-vous BtoB se feront uniquement à distance, sur une plateforme numérique dédiée, et avec la même finalité de faire se rencontrer donneurs d’ordres et sous-traitants. Le coût de participation pour les fournisseurs industriels a également été revu à la baisse (100 € HT) pour faciliter leur participation.
À ce jour, plus de 250 rendez-vous d’affaires sont programmés et de nombreux donneurs d’ordres seront présents. À l’image d’Engie ou de General Electric. En parallèle de ces rendez-vous d’affaires, qui auront lieu les 13 et 14 octobre, un programme de conférences a été mis en place pour accompagner la croissance des entreprises :
- La crise oblige les filières industrielles à se réinventer : exemple dans le nucléaire
- Opportunités sur la chaine de valeur H2
- General Electric, partenaire de vos développements industriels
- Présentation du plan de relance pour l’industrie
- Le VTE – Volontariat Territorial en Entreprise
- Le programme Industrie du futur pour soutenir la modernisation de l’industrie.
Optimal prospect bénéficie du soutien de nombreux partenaires et du soutien financier de la région Bourgogne Franche-Comté, du Pays de Montbéliard Agglomération et de l’Aire Urbaine Investissement.
Plus d’info sur : https://optimal-prospect.eu