L’impact du numérique dans les établissements

En parallèle de ces JRES, un salon d’exposition se tiendra avec de nombreux industriels du numérique ou de prestataires de service, venus présenter leurs nouveautés.

Organisées tous les deux ans dans un ville de métropole depuis 1995, les Journées Réseaux Enseignement Recherche (JRES) débutent ce mardi à Dijon. Pour la 13ème édition, 1.800 professionnels du numérique se réunissent pour dresser un état des lieux des transformations au sein des établissements académiques. Cet évènement qui bénéficie du patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, rassemblera tous les acteurs qui contribuent au déploiement et à l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les établissements d’enseignement et de recherche. Au programme, quatre journées de conférences plénières, tables rondes et initiatives dynamiques et interactives, associées à une exposition des principaux fournisseurs informatiques du monde académique. Ces journées ont pour but de définir les impacts de l’explosion numérique sur la communauté académique. « Dans un contexte d’explosion des usages numériques, de “déluge de données” et de développement de l’intelligence artificielle, avec notamment l’usage intensif des applications et des terminaux mobiles qui changent la perception et le lien avec les ressources numériques, il est primordial d’anticiper ces évolutions sur les réseaux et outils de la communauté académique », motive le Réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche (Renater), organisateur. « À ce titre, les JRES sont un évènement unique en France. Il s’agit d’un véritable forum d’échange et de transfert de compétences par la confrontation des expériences et la présentation de technologies et services innovants, vecteur de d’expertise au sein de la communauté Enseignement et Recherche, en étroite relation avec des partenaires institutionnels et industriels. »

LA PAROLE DONNÉE AUX EXPERTS

Durant ces quatre jours, experts et pionniers de la communauté académique, y compris des experts étrangers auront la parole. « Des personnalités de haut niveau sont invitées à venir exposer une vision prospective ou un point de vue particulier », précise le Renater. Des congressistes de la communauté Recherche Europe et du continent africain, avec lequel sont engagés des projets de développement d’infrastructures seront également présents.

Plusieurs thèmes seront abordés dont l’identité numérique, la sécurité, les services et applications, la maîtrise et l’administration du système d’information ou encore le stockage, la sauvegarde et l’archivage.

Du 3 au 6 décembre au Palais des Congrès de Dijon. jres.org