Le Medef de Côte-d’Or vous convie à sa neuvième université d’été, le 5 septembre à Dijon. Thème choisi cette année : « Open bar : en route vers un monde sans limite ».
L’expression «Open bar» est passée dans le langage courant. Elle traduit l’ampleur des possibilités offertes par une situation, le fait qu’aucune limite ne se pose, pour le meilleur comme pour le pire. C’est aussi le thème que le Medef de Côte-d’Or a choisi pour sa neuvième université d’été, organisée sur le campus universitaire de Dijon le 5 septembre.
Au programme, comme de coutume sur ce rendez-vous de la rentrée : des débats inattendus, sans tabou ni langue de bois, des personnalités venues de tous les horizons, des sujets pour réfléchir, décrypter le monde d’aujourd’hui et anticiper ses mutations… Pour cette année, les organisateurs ont choisi de creuser l’idée d’un monde sans limite. Est-ce une utopie présomptueuse, ou au contraire, l’ouverture d’un nouveau champ des possibles ? La grande transition que nous vivons n’est pas seulement technologique, elle est surtout anthropologique. Elle a le mérite de bouleverser la table de nos certitudes : économique, génétique, sociétale, médicales, philosophiques, organisationnelles, politiques. Finalement, ces limites, quelles sont-elles ?
Nous sont-elles imposées par notre cadre professionnel, par notre environnement, par nous-même ? Sont-elles vertueuses ou contraignantes ? Le monde de l’entreprise semble être de plus en plus contraint au court terme, alors même que la communication, qu’elle soit orale ou digitale, franchit toutes les frontières. Quand tout devient accessible et transparent, comment interpréter l’affaiblissement des catégories de l’autorité, de l’incertitude, du risque, du temps d’attente, de la conflictualité, que supplée la recherche de consensus et de l’immédiateté sans limite ? Autant de questions sur les- quelles les personnalités invitées pourront débattre.
DU BEAU MONDE
Si la liste n’est pas encore close, on peut déjà citer, parmi les têtes d’affiches, Alain Juppé, ex-Premier ministre, ex-maire de Bordeaux, membre du Conseil constitutionnel, qui sera l’invité du Grand entretien, mais aussi Guillaume Mulliez, président de Dimo Software et de l’association 60 000 rebonds, la généticienne Claudine Junien, ou encore Matthieu Langlois, médecin-chef du RAID. Cette université d’été comprendra un village Partenaires, une plénière d’ouverture qui portera sur « Cap ou pas cap? Peut-on dépasser nos limites ? », un Grand entretien, et une plénière de clôture sur « La prise de décision dans l’incertitude : faire des limites une opportunité ? »
À cela s’ajoutera également le concours de pitchs : vous avez dépassé vos limites dans le cadre d’un projet professionnel?Venez raconter cette expérience en cinq minutes chrono, avec support écran. Le concours de pitchs est ouvert à tous les participants de l’université d’été. Le jury se compose des partenaires majeurs de l’évènement (APRR, Burgundy school of business, Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté, groupe VYV et université de Bourgogne), ainsi que de Réseau Entreprendre Bourgogne (REB), du Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté et des organisateurs. La gagnante du concours 2018, Audrey Chaillet (Vitavinum) sera également membre du jury cette année. Le gagnant du concours recommencera son pitch en ouverture de la plénière de clôture, et aura l’opportunité de présenter son projet à 700 chefs d’entreprise et acteurs de l’économie régionale.
Jeudi 5 septembre de 14 heures à 19h30 à l’université de Bourgogne.
Inscription sur ue.medef.com