Le Medef fait sa rentrée !

En 2018, la huitième édition de l’université d’été du Medef Côte-d’Or avait pour thème : « de la smart city au territoire intelligent ». (hoto : droits réservés)

Cette année, le Medef Côte-d’Or organisera sa neuvième université d’été autour du thème « Open Bar, en route vers un monde sans limite ».

Fort du succès rencontré lors des huit premières années, le Medef Côte-d’Or organise la neuvième édition de son université d’été. Ce rendez-vous convivial est devenu incontournable pour les entrepreneurs soucieux de s’interroger sur les grands enjeux de demain, se rencontrer et échanger. Comme à son habitude, l’université d’été aura à cœur de balayer les idées reçues, de prendre de la hauteur, d’apporter des solutions et d’éviter les « déjà vu » autour du thème « Open Bar », qui invitera intervenants et visiteurs à se questionner sur les limites. Des débats inattendus, sans tabou ni langue de bois, des personnalités venues de tous les horizons, des sujets pour réfléchir, décrypter le monde d’aujourd’hui et anticiper ses mutations. Mais aussi des moment conviviaux pour rencontrer ceux qui font le dynamisme économique du territoire.

CAP OU PAS CAP ?

Au programme, un après-midi de rencontres et d’échanges entre professionnels, entrepreneurs et intervenants… un moment hors du temps pour imaginer le monde de demain, « un monde sans limite ». Et pour débuter cette nouvelle édition, le Medef Côte-d’Or propose une première conférence avec des intervenants qui ont osé dépasser leurs limites. L’aventurier, navigateur professionnel et journaliste sportif Sébastien Destremau, les marathoniens de l’extrême Frédérique Laurent et Christophe Lebrun et la généticienne Claudine Junien débattront autour du thème « Cap ou pas cap ? Peut-on dépasser nos limites ? ».

En parallèle se déroulera un concours de pitchs où les candidats auront cinq minutes montre en main pour raconter leur expérience. Le thème ? « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors il l’ont fait ». Après un passage devant le jury, le gagnant du concours recommencera son pitch en ouverture de la plénière de clôture et aura l’opportunité de présenter son projet à 700 chefs d’entreprises et acteurs de l’économie régionale.

VERS L’INFINI ET AU-DELÀ

Enfin, pour clôturer cette demi-journée, entrepreneurs, partenaires et acteurs de l’économie régionale pourront assister à une conférence sur le thème « Vers l’infini et au-delà : somme-nous en route pour un monde sans limite ? ». Alors que la grande transition n’est pas seulement technologique mais surtout anthropologique, elle a le mérite de bouleverser nos certitudes économiques, génétiques, sociétales, médicales, philosophiques, organisationnelles et politiques. Le président de The Camp Olivier Mathiot, Guillaume Mulliez, président de Dimo Software et de l’association 60 000 rebonds, la présidente du Fonds de dotation Porosus Sophie Lacoste et Matthieu Langlois, médecin-chef du RAID, interviendront et tâcheront de définir les limites du monde d’aujourd’hui. Sont-elles imposées par un cadre professionnel, par l’environnement ou par soi-même ? Sont-elles vertueuses ou contraignantes ? Le monde de l’entreprise semble être de plus en plus contraint au court terme, alors même que la communication, qu’elle soit orale ou digitale, franchit toutes les frontières. Quand tout devient accessible et transparent, comment interpréter l’affaiblissement des catégories de l’autorité, de l’incertitude, du risque, du temps d’attente, de la conflictualité, que supplée la recherche de consensus et de l’immédiateté sans limite ?

Tout au long de cet après-midi, l’ensemble des partenaires de l’événements seront aussi présents pour faire connaître leurs activités sur le Village des partenaires.

Jeudi 5 septembre, à partir de 14 heures sur le campus dijonnais de l’université de Bourgogne. uemedef.com