Le cinéma se rencontre à Dijon

Le cinéaste Radu Mihaileanu présidait encore l’ARP l’an dernier. (Droits réservés)

Pour la 29e année consécutive, réalisateurs, producteurs, comédiens, distributeurs et diffuseurs se retrouvent à Dijon pendant trois jours.

C’est le rendez-vous du cinéma français. L’occasion parfois de découvrir en avant-première les films dont les critiques parleront dans les prochains mois, mais surtout de rencontrer les différents acteurs du cinéma français. Qu’ils soient comédiens, réalisateurs ou producteurs, mais aussi distributeurs ou encore diffuseurs, tous profitent de ces trois journées pour se retrouver autour d’un événement, les Rencontres cinématographiques de Dijon. Organisées par la société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs (L’ARP), ces rencontres sont en effet rythmées de projections et de débats.
Au programme cette année, cinq films seront projetés en avant-première dans les cinémas Darcy, Olympia et Eldorado, parmi lesquels Chanson douce de Lucie Borleteau avec Karin Viard et Leïla Bekhti, Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Arnaud Viard, et Les éblouis de Sarah Suco, mais aussi Seules les bêtes de Dominik Moll, ou encore Notre Dame deValérie Donzelli. Une séance spéciale mettra même en avant le film Adults in the room de Costa Gavras. Tous seront diffusés en présence de leurs équipes.

En parallèle, quatre débats auront lieu au Grand Théâtre. Entre autres thèmes, l’audiovisuel public, la loi Audiovisuelle, les missions du CNC ou encore le désir du cinéma. Parmi la longue liste d’intervenants, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte-Cunci, le président du CSA Roch-Olivier Maistre, la députée Aurore Bergé et le sénateur David Assouline, ou encore la directrice des affaires publiques France de Netflix, Marie-Laure Daridan, Régine Hatchondo, directrice générale d’Arte France et David Kessler, directeur d’Orange Content.

DES COURTS-MÉTRAGES RÉGIONAUX

Co-présidées par les cinéastes Jeanne Herry (Elle l’adore, Pupille ou encore la série Mouche) et Cédric Klapisch (L’Auberge espagnole, Ce qui nous lie ou encore Deux Moi), elles sont aussi l’occasion de découvrir des courts-métrages de la région. Cette année, trois courts-métrages soutenus par la région Bourgogne Franche-Comté seront diffusés en présence des équipes des films, au cinéma Darcy, jeudi 7 novembre. Le public découvrira Mal caduc de Jules Follet, Les enfants de salaud de Lucie Rico et L’Américaine de Joachim Michaux. La soirée sera précédée d’une cérémonie de parrainage d’une réalisatrice émergente de la région par le cinéaste de L’ARP, Michel Leclerc.