L’avenir de l’alimentation est dans le pré

Le Village by CA Champagne-Bourgogne participe à l’organisation des European plant- based protein awards destinés aux entrepreneurs qui innovent dans le domaine des protéines végétales pour l’alimentation humaine.

Le Village by CA de Champagne-Bourgogne ainsi que la structure analogue pour le Nord de France sont associés dans l’organisation des European plant-based protein awards (EPPA). Ce concours, qui s’adresse aux start-up innovantes de moins de 5 ans d’existence implantées en Europe ou souhaitant s’y développer, en est à sa troisième édition. Il est dédié à l’innovation dans le domaine des protéines végétales pour l’alimentation humaine. Proposé en partenariat avec Terres Univia, organisation interprofessionnelle qui regroupe les principales associations et fédérations professionnelles concernées par la production, la commercialisation, la transformation et l’utilisation des oléagineux (colza, tournesol, soja, lin, olive) et des plantes riches en protéines (pois, féverole, lupin, luzerne, légumes secs), il se tient également dans le cadre du 14e Plant-based foods summit (consacré à tout ce qui touche aux nourritures à base de plantes) qui se tiendra à Lille, du 2 au 4 octobre. L’appel à candidatures est relayé par les Villages by CA, un réseau unique d’accélérateurs créé par le Crédit Agricole, maillé sur tout le territoire français disposant de relais dans le monde entier.

NOMBREUX PARTENAIRES

L’objectif est de donner un nouvel élan à la transition agricole et alimentaire, rendue nécessaire par la croissance démographique mondiale, pour nourrir la planète tout en préservant le climat, les ressources naturelles, la biodiversité et la santé humaine, en offrant aux start-up lauréates un programme d’accélération et de la visibilité. Ce concours mobilise de nombreux partenaires, dont Dijon Céréales, mais aussi Bonduelle, Sodexo, Limagrain et l’appel à candidatures bénéficie également du soutien du pôle de compétitivité goût-nutrition-santé de Bourgogne Franche-Comté Vitagora, de Protéines France, de la Fondation Avril, du pôle Nutrition Santé Longévité, Euralimentaire. Le Village by CA de Champagne-Bourgogne est aujourd’hui un acteur qui compte dans le domaine de l’alimentation de demain. Il doit d’ailleurs s’installer, à terme, au sein de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon.

Les EPPA seront décernés dans sept catégories :

-Consumer Impact : servi- ces ou solutions présentant le plus fort impact consommateur pour accompagner sur le plan culturel et des pratiques quotidiennes une consommation saine et écologique

-Pulses : innovations autour des légumineuses

-Agtech : innovations dans l’agriculture grâce aux nouvelles technologies

-Ingrédients : innovations dans les ingrédients à base de protéines végétales

-Food : innovations dans les produits alimentaires à base de protéines végétales

-High protein food : innovations dans les produits alimentaires à haute teneur en protéines végétales

-Process & digital : innovations dans les processus industriels et le digital

Les lauréats pourront bénéficier d’un programme d’accélération et d’une visibilité uniques en Europe en rejoignant une communauté d’acteurs qui partagent et soutiennent leurs ambitions.

Date limite de candidature : le 3 septembre.

http://plantbased-protein-awards.ca-nordefrance.fr/